Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Histoire de l'Afrique du Nord

Couverture du livre « Histoire de l'Afrique du Nord » de Bernard Lugan aux éditions Rocher
  • Date de parution :
  • Editeur : Rocher
  • EAN : 9782268081670
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'Afrique du Nord est composée de l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc.
Dans l'appellation courante, l'Afrique du Nord est divisée en Machrek (Egypte et Libye) et en Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), deux mots arabes signifiant « Levant » pour le premier et « Couchant » pour... Voir plus

L'Afrique du Nord est composée de l'Egypte, la Libye, la Tunisie, l'Algérie et le Maroc.
Dans l'appellation courante, l'Afrique du Nord est divisée en Machrek (Egypte et Libye) et en Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), deux mots arabes signifiant « Levant » pour le premier et « Couchant » pour le second.
A partir de la fin du IIe  siècle av.J.C, Rome imprégna toute la région de sa marque, à l'exception toutefois de l'actuel Maroc qui ne fut qu'à peine effleuré par la romanisation puis par la christianisation.
Successeur de Rome, l'empire byzantin s'établit de l'Egypte jusqu'à l'est de l'actuelle Algérie, mais, dans l'actuel Maghreb, à l'exception des villes, partout, la « reconquête » berbère eut raison du vernis romano chrétien.
Aux VIIe -VIIIe  siècles, l'islamisation de l'Afrique du Nord entraîna plusieurs mutations et ruptures. A partir du XVe siècle, puis au XVIe, toute l'Afrique du Nord fut concernée par l'expansion ottomane, à l'exception du Maroc qui réussit à maintenir son indépendance en s'alliant avec l'Espagne chrétienne.
Durant la période coloniale, l'Afrique du Nord fut partagée entre quatre puissances européennes.  Après 1945, l'évolution fut différente au Machrek et au Maghreb. Après les indépendances, les cinq pays d'Afrique du Nord eurent des destins très différents.
Différences qui se retrouvèrent dans l'épisode dit des « printemps arabes » qui ne concerna que la Tunisie et l'Egypte.

Donner votre avis