Histoire de la grammaire française

Couverture du livre « Histoire de la grammaire française » de Jean-Claude Chevalier aux éditions Que Sais-je ?

Préface, 3 Chapitre I - Les premières grammaires, 7 Chapitre II - Les grammaires françaises à la Renaissance, 13 Chapitre III - Les grammaires de l'âge classique, 29 Chapitre IV - Les débuts de la grammaire générale, 48 Chapitre V - Les grammaires du XVIIIe siècle, 62 Chapitre VI - Le XIXe siècle. Les grammaires scolaires et le mouvement scientifique, 100 Chapitre VII - L'irruption de la linguistique dans la grammaire " traditionnelle ", 111 Bibliographie, 127