"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment les découvertes initiales dans le domaine de l'énergie atomique se sont-elles concrétisées des décennies plus tard par des armements d'une puissance inconnue ? Comment est-on passé d'une arme « super-conventionnelle » à une arme « politique », visant à empêcher un agresseur potentiel de passer à l'acte ? Parler d'arme de « non-emploi » est-il un contresens ?
La dissuasion nucléaire a-t-elle été opérante pendant la Guerre froide et quelle est son utilité depuis ? Son objectif aurait-il pu être atteint si n'avaient été démontrés les dégâts inacceptables que ces armements « prêts à l'emploi » sont à même de provoquer, en dernier recours et en riposte ?
Que recouvrent les notions d'« autonomie stratégique » et de puissances nucléaires « secondaires » ? Quels défis posent la dissémination de telles armes et le régime de nonprolifération ? Où en est le désarmement nucléaire ? Peut-on dresser une typologie des « crises nucléaires » ?
Autant de questions traitées par Dominique Mongin, auteur en 1991 de la première thèse universitaire soutenue en France sur l'histoire de l'armement nucléaire français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !