"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Michel Lambert offre ici le quatrième volume de la collection sur l'histoire de la cuisine familiale du Québec. Ce livre est consacré à la plaine du Saint-Laurent, où est née l'agriculture québécoise, puis aux nombreux produits agricoles venus de partout dans le monde et qui se sont installés dans notre terre nourricière. Après avoir présenté la plaine en la divisant selon trois secteurs, chacun étant sous l'influence de Québec, Trois-Rivières ou Montréal, l'auteur s'intéresse aux grandes cultures des champs, aux cultures du jardin et du verger et enfin aux élevages de la ferme traditionnelle.
Pour rédiger cet ouvrage, Michel Lambert a consacré de nombreuses heures à lire les livres de recettes données par des femmes issues de tous les milieux du Québec agricole, il a aussi interrogé nombre d'aînés sur les traditions culinaires d'antan, puis il a mis la main à la pâte en expérimentant plusieurs recettes recueillies pour les adapter à la vie contemporaine.
Comme l'écrit Michel Lambert : « J'y utiliserai toutes mes ressources, toutes mes connaissances, tous mes souvenirs, toutes mes convictions et toutes mes émotions pour vous initier, si vous ne l'êtes déjà, au patrimoine culinaire québécois. »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !