Couverture du livre « Histoire de france des regions. la peripherie francaise, des origines a nos jours » de Le Roy Ladurie E. aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020788502
  • Nombre de pages : 440
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Édition actualisée d'une préface d'un ouvrage paru pour la première fois dans la collection « L'Univers historique » en 2001.

À partir de l'ébauche qu'il avait faite dans l'Histoire de la France de Burguière et Revel, Emmanuel Le Roy Ladurie se livre à une analyse historique des diverses régions « périphériques » de l'hexagone : le Pays Basque, l'Alsace et la Lorraine, la Bretagne, la Flandre, le Roussillon, la Corse, l'Occitanie et la Savoie. À travers leur histoire, l'auteur rend compte de leur originalité, de leur
identité linguistique et culturelle, et se pose le problème des revendications régionalistes et « nationalistes ».
L'auteur démontre à quel point l'intégration des territoires périphériques a été une réussite, grâce aussi bien à la monarchie d'Ancien régime qu'aux régimes issus de la Révolution. Il tente aussi de faire le point sur les réalités et les fictions des divers mouvements séparatistes.