"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Avec ce nouveau livre, Eugenio Corti se consacre à la période historique qu'il affectionne le plus, le Moyen Âge, qu'il considère comme un paradigme de la civilisation chrétienne. Et il le fait en racontant l'histoire de la Bienheureuse Angélique (Angelina) de Marsciano (1377-1435), lointaine ancêtre de l'épouse de l'écrivain et compatriote de la célèbre Angèle de Foligno (1208-1309), soulignant ainsi la spécificité et l'importance du Moyen Âge dans l'histoire de l'humanité. Ce magnifique récit est solidement ancré dans les sources historiques, à l'instar de ses autres créations, Le cheval rouge, Caton l'Ancien, La terre des Guaranis ou L'île paradis.
La deuxième partie du livre contient quinze textes courts, écrits sur une période de quarante ans, qui, en plus de ses souvenirs inoubliables de la guerre, retracent les grands défis de 1968 (" De la contestation "), dressent des portraits d'amis (en particulier de Don Carlo Gnocchi, prêtre et bienfaiteur des enfants mutilés de guerre), offrent des récits religieux (" La description du paradis ", " Rapport sur l'Archange saint Michel ") et une inoubliable " Apocalypse de l'an 2000 ".
Ces réctis éclectiques résument le travail et la vie d'Eugenio Corti, le " Tolstoï italien ", et représentent une introduction idéale à son oeuvre immense.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !