Histoire culturelle du patrimoine ; de la Renaissance à nos jours

Couverture du livre « Histoire culturelle du patrimoine ; de la Renaissance à nos jours » de Dominique Poulot aux éditions Armand Colin

Le souci du patrimoine est devenu omniprésent, à l'échelle internationale, mais aussi nationale et locale, et concerne des objets, des monuments et des paysages comme des pratiques ou des manifestations très variées. L'intérêt porté aux traces ou aux témoignages du passé relève de causes et d'enjeux multiples. Certaines patrimonialisations participent de traditions étatiques, religieuses, artistiques, communautaires de longues durées, tandis que d'autres émanent de politiques publiques, depuis surtout la seconde moitié du XXe siècle (mémoire post-coloniale, post-industrielle...). Toutes répondent désormais à des critères de tri bien définis et relèvent de médiateurs spécialisés.
Pour répondre aux besoins des acteurs ou des futurs acteurs du Patrimoine, cet ouvrage fournit un panorama des principales configurations et modalités de la protection des patrimoines artistiques et historiques en Occident de la Renaissance à nos jours, en présentant les définitions savantes et légales, les acteurs et les événements. Il analyse notamment les polémiques ou les conflits les plus notoires, quand la destruction et la sauvegarde de certains patrimoines sont devenues des causes nationales, voire internationales. Enfin, sont évoqués les rapports des patrimoines aux questions de mémoire, de diversité culturelle, de droits humains et de développement durable.
L'histoire culturelle du patrimoine est une approche nouvelle qui permet d'envisager au-delà des analyses politiques et institutionnelles, les jeux des pouvoirs sur les mémoires.