Hist linguistique orig. au xxe n.218

Couverture du livre « Hist linguistique orig. au xxe n.218 » de Georges Mounin aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" tout ce qui s'est écrit jusqu'à présent d'histoire de la linguistique exprime ou reflète encore souvent le point de vue d'époques antérieures à la notre.

L'histoire qu'on tentera d'esquisser ici aura comme point de vue celui de la linguistique riche de toutes ses acquisitions théoriques d'après 1930 : de la linguistique fonctionnelle et structurale actuelle. non pour soumettre le passé tout entier à la toise de nos critères ; mais parce que tout ce que nous croyons savoir de plus que ce qu'on savait vers 1900 ou 1920 éclaire un panorama renouvelé ou rajeuni de ce passé - un panorama qui devrait être à la fois plus riche et plus précisément dessiné ; plus instructif aussi.
" georges mounin.