Hier, les oiseaux

Couverture du livre « Hier, les oiseaux » de Kate Wilhelm aux éditions Le Livre De Poche

La planète est exsangue, ravagée par la pollution, la guerre, la maladie. Les Sumner, de riches propriétaires terriens, pressentent que l'effondrement du monde est proche. Ils décident de construire à Bear Creek, dans leur domaine de Virginie, un centre de recherches scientifiques et d'y organiser la vie en autarcie. Après le cataclysme, les hommes et les femmes se révèlent stériles et disparaissent en quasi-totalité.

Créer des bébés par clonage semble pallier la reproduction sexuée. Mais, au fil des générations, les clones sont-ils encore des humains ? Le retour inflexible de la Nature va-t-il obliger une microsociété à bout de ressources à franchir les frontières pour explorer le monde ? Publié en 1976, Hier, les oiseaux, devenu un classique de la science-fiction, interroge avec une implacable acuité un avenir possible de l'humanité.

Prix Nebula et prix Hugo du meilleur roman.

• Le point de départ d’hier les oiseaux est une famille de propriétaires terriens qui anticipe une apocalypse épidémique et climatique. Les chefs de familles ayant toujours veillés à avoir des représentants de tout corps de métier même des chercheurs, ils organisent leur isolement. On suit cette...

Le point de départ d’hier les oiseaux est une famille de propriétaires terriens qui anticipe une apocalypse épidémique et climatique. Les chefs de familles ayant toujours veillés à avoir des représentants de tout corps de métier même des chercheurs, ils organisent leur isolement. On suit cette organisation mais aussi la vie/survie pendant des siècles et des siècles. Le coeur de la survie est liée à la recherche génétique avec clonage… On va toucher le coeur de la bioéthique, la science permet-elle la survie de l'espèce ? Quand la génétique est devenue toute puissantes, est-on encore face à des humains ou les clones finissent-ils par être quelque chose d’autre ?
    C’est un roman facile d'accès et difficile à lâcher qui permet de mener des réflexions pertinentes et passionnantes sur des sujets qui pourraient prendre de l’ampleur. J’ai juste un bémol envers ce texte qui banalise des relations consanguines avant même la phase d’isolement. Le coup de coeur était proche pour ce prix Hugo et Locus.