Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hervé de Guébriant (1880 1972) : De Saint-Pol-de-Léon et Landerneau à Vichy : un grand notable breton

Couverture du livre « Hervé de Guébriant (1880 1972) : De Saint-Pol-de-Léon et Landerneau à Vichy : un grand notable breton » de David Bensoussan aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

Issu d'une grande famille de l'aristocratie bretonne domiciliée à Saint-Pol-de-Léon, Hervé de Guébriant s'affirme d'abord comme un héritier, bénéficiant de l'ancrage notabiliaire de sa famille. Après une enfance au château puis l'épreuve de la Grande Guerre, il prend les rênes de l'Office... Voir plus

Issu d'une grande famille de l'aristocratie bretonne domiciliée à Saint-Pol-de-Léon, Hervé de Guébriant s'affirme d'abord comme un héritier, bénéficiant de l'ancrage notabiliaire de sa famille. Après une enfance au château puis l'épreuve de la Grande Guerre, il prend les rênes de l'Office central de Landerneau dont il fait, dès l'entre-deux-guerres, une des plus puissantes organisations agricoles du pays.

Investissant le syndicalisme agricole dans la conflictualité politique des années 1930, il cherche à imposer le corporatisme comme une alternative au régime républicain. Il trouve alors dans le régime de Vichy une forme d'accomplissement puisqu'il est chargé par le maréchal Pétain de mettre sur pied la Corporation paysanne tandis que ce dernier l'imagine comme gouverneur d'une province de Bretagne reconstituée. Après les épreuves douloureuses de la Libération, il s'affirme comme un des acteurs majeurs de la révolution agricole bretonne. Cet engagement lui vaut la reconnaissance officielle des autorités de la Quatrième comme de la Cinquième République.

Figure exceptionnelle de notable breton, Hervé de Guébriant incarne une autorité sociale singulière dont il importe de saisir les mécanismes de légitimation. Sa trajectoire sociale que cet ouvrage cherche à restituer précisément permet de saisir le processus de « réinvention de la noblesse » qui se donne à voir dans les mutations de sa figure de notable au cours du siècle.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com