Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Hermès 92 - La voix. Force de la radio

Couverture du livre « Hermès 92 - La voix. Force de la radio » de Dominique Wolton aux éditions Cnrs
  • Date de parution :
  • Editeur : Cnrs
  • EAN : 9782271149251
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Voix,force de la radio
Hermès n°92
Numéro coordonné par Brigitte Chapelain et Zhao Alexandre Huang.

"Parler aux autres sans être vus, écouter sans voir, projeter ses propres images sur ce qu'on entend, ou bien oublier les paroles pour n'écouter que la voix, toute la radio est là. " -... Voir plus

La Voix,force de la radio
Hermès n°92
Numéro coordonné par Brigitte Chapelain et Zhao Alexandre Huang.

"Parler aux autres sans être vus, écouter sans voir, projeter ses propres images sur ce qu'on entend, ou bien oublier les paroles pour n'écouter que la voix, toute la radio est là. " - Patrick COHEN, 2023


La variété des dispositifs d'émission et d'écoute, la diversification de l'offre éditoriale et la fragmentation de l'auditoire témoignent des mutations et des extensions dont la radio, ce " medium aveugle ", a été l'objet, ainsi que de la puissance de la voix.

Hermès examine dans ce numéro certaines des forces, des fragilités et des limites de la radio en matière de communication dans sa dimension essentielle qu'est la voix. Les articles, écrits par des professionnels et des chercheurs venant de différentes disciplines, explorent les effets d'incommunication et d'acommunication dans les pratiques, les expériences et les tentatives développées par la radio pour créer, provoquer ou maintenir une relation d'intelligence, d'attachement et d'engagement avec l'auditeur.

Dans un environnement numérique où la voix conserve une importance considérable, la radio non seulement résiste, mais elle continue d'innover en s'adaptant. Cependant, la multiplicité des initiatives individuelles ou locales, la parole donnée aux minorités culturelles ainsi qu'aux identités discriminées, font réexaminer la relation entre altérité et incommunication, émotivité et rationalité. La radio est plus que jamais au coeur de toute réflexion sur la communication.

Donner votre avis