"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une institutrice ? Une femme de pasteur ? Une jeune divorcée ? Une femme de ménage ?
Une écrivain de génie.
Une inconnue.
La vie d'Hélène Bessette (1918-2000), auteure de treize romans et d'une pièce de théâtre, tous parus chez Gallimard en seulement vingt ans, de 1953 à 1973 (et tous épuisés), semble avoir été faite de rendez-vous manqués et d'incompréhensions. Son premier roman, Lili pleure, obtient le prix Cazes en 1954. Plus tard, ses romans seront régulièrement inscrits sur les listes du prix Goncourt et l'admiration de nombreuses personnalités (Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Dominique Aury, Jean Dubuffet, Claude Mauriac, Alain Bosquet, André Malraux.) laisse présager une reconnaissance à la hauteur de son talent. Tous sont frappés en effet par ce style entièrement nouveau et par cette voix qui ne ressemble à aucune autre. Par ces trois lettres aussi : GRP, ou Gang du Roman Poétique, l'occasion pour Bessette d'exprimer une théorie nouvelle et exigeante du roman.
Comment dès lors comprendre le silence, l'oubli inexplicable qui entourent aujourd'hui la vie et l'oeuvre d'Hélène Bessette ? À la manière d'un roman policier, Julien Doussinault nous fait entrer à l'intérieur du drame bessettien où l'épouvante succède à l'épouvante, suit la romancière à la trace, de Nouméa jusqu'à Londres, en passant par Chartres et Lausanne, cherche les coupables de sa disparition et révèle le contenu de dix valises, jamais ouvertes, laissées par la romancière après sa mort, d'où jaillit notamment des centaines de lettres qui longtemps ont gardé le secret d'une existence aussi étrange qu' i m p robable. Car Hélène Bessette, si elle eut de puissants soutiens, eut également de nombre u x a d ve r s a i res, à commencer par elle-même : un procès pour diffamation et outrage aux bonnes moeurs en 1956 (intenté par Roland Dumas), son re n voi de l'Éducation Nationale ou encore l'impossibilité formelle de ro m p re son contrat d' é d i t i o n font naître chez elle un complexe de persécution qui la force à s'exiler davantage et la conduira jusqu'aux portes de la folie.
La première biographie d'une romancière qui ne cesse d'influencer la littérature contemporaine, riche de nombreux documents inédits. Le portrait d'une femme libre, supérieure, mais aussi d'une époque, qui nous aide à mieux comprendre l'itinéraire hors du commun et l'incroyable aventure éditoriale de cette « écrivain maudit » (Raymond Queneau).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !