"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsqu'il a découvert Le Chevalier de Sainte-Hermine, l'oeuvre inachevée d'Alexandre Dumas, dans les feuilletons du Moniteur Universel, et qu'il a plus tard acquis une lettre autographe de Dumas traçant pour le directeur du journal le plan qu'il entendait suivre, Claude Schopp n'a eu de cesse, bien avant le succès de ce même Chevalier chez Phébus, d'écrire la suite et la fin des aventures d'Hector. C'est donc ici que nous retrouvons notre héros, l'ancien comploteur royaliste, dernier héritier d'une vengeance familiale, qui va peu à peu se rallier à Napoléon Bonaparte, parce qu'il reconnaît dans l'Empereur l'instrument aveugle de la Providence, tyran conduisant l'humanité vers la liberté...
On ne présente plus Alexandre Dumas, quant à Claude Schopp, éminent spécialiste du même Dumas, c'est à lui que l'on doit d'avoir sorti de l'oubli, non seulement Le Chevalier de Sainte-Hermine, mais également les Vingt-quatre heures d'une femme sensible de Constance de Salm.
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