Heat 2

Couverture du livre « Heat 2 » de Gardiner Meg et Michael Mann aux éditions Harpercollins

Michael Mann, l'un des plus grands cinéastes contemporains, fait une entrée fracassante dans le monde du polar avec un premier roman explosif qui raconte l'avant et l'après de son film iconique Heat.

Chris Shiherlis, blessé et fiévreux, tente désespérément d'échapper au détective Vincent Hanna. Quelques heures plus tôt, Hanna a tué son complice Neil McCauley lors d'une fusillade sur la piste de l'aéroport. Il est maintenant déterminé à éliminer Chris, le dernier survivant du gang.

Des rues de Los Angeles aux quartiers de la mafia taïwanaise du Paraguay, en passant par la frontière du Mexique, Heat 2 nous propulse jusqu'aux événements du film et au-delà. Dans une guerre sans merci. Jusqu'à la mort.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Ancion et Axelle Demoulin À propos des auteurs Michael Mann est un réalisateur, scénariste et producteur quatre fois nominé aux Oscars et deux fois lauréat d'un Emmy, et l'un des plus créatifs et des plus influents cinéastes américains. Mann a écrit, réalisé et produit de nombreux longs métrages, téléfilms et séries primés et acclamés par la critique. Récompensé de nombreux prix prestigieux, Mann vit à Los Angeles.

Meg Gardiner est l'autrice de seize romans primés et acclamés par la critique. Ses thrillers sont des best-sellers aux États-Unis et à travers le monde, traduits dans plus de vingt langues. Ancienne avocate, présidente à deux reprises des Mystery Writers of America, Gardiner vit à Austin, au Texas.

« C'est le meilleur polar de l'année - de loin, de très loin. On ne le lit pas. On le dévore. » François Forestier, L'OBS « Heat 2 se savoure avant tout comme un polar urbain dans la pure tradition du genre, transcendé par le sens du récit très cinématographique de Michael Mann allié à l'écriture ô combien efficace et nerveuse de Meg Gardiner. » Ilan Ferry, LiRE Magazine Littéraire « Aussi spectaculaire, tendu et addictif qu'un bon film de Michael Mann » Samuel Douhaire, Télérama « Heat 2 est un roman brillant et captivant, aux personnages riches et réels, avec une narration forte : l'une des plus authentiques représentations de criminels et des flics qui les traquent que j'ai pu lire. » Don Winslow

• Une lecture très attendue pour tous ceux qui ont vu Heat le magnifique film de Michaël Mann sorti sur les écrans en 1995 mais diffusé régulièrement à la télévision. Un chef d’œuvre du film policier et d’action proposant un face à face entre deux acteurs de légende, Al Pacino et Robert de Niro....

Une lecture très attendue pour tous ceux qui ont vu Heat le magnifique film de Michaël Mann sorti sur les écrans en 1995 mais diffusé régulièrement à la télévision. Un chef d’œuvre du film policier et d’action proposant un face à face entre deux acteurs de légende, Al Pacino et Robert de Niro. Alors forcément une suite à cette œuvre magistrale ne pouvait qu’attirer l’attention surtout co-écrite avec le réalisateur du film.

La lecture est dense avec près de 700 pages divisées en 6 parties. Un prologue de quelques pages propose le résumé du film. Il est donc préférable d’avoir vu le film pour suivre davantage. L’un des grands intérêts de cette suite en livre est la double narration. Tout d’abord, une narration juste à la fin du film en 1995 avec la fuite du seul membre de la bande encore vivant, Chris Shiherlis incarné à l’écran par Val Kilmer et jusqu’en 2000. Vincent Hanna, le flic incarné par Al Pacino allait-il pourchasser Chris partout dans le pays voire dans le monde ? La deuxième narration pose, quant à elle, son action en 1988 avec tous les protagonistes du film de 1995, notamment Neil Mc Cauley, dont le rôle est tenu à l’écran par Robert de Niro.

Le fait d’avoir en mémoire les visages des principaux personnages du film est un atout et apporte encore plus de poids au fait que ce soit une suite. Celle-ci a en effet très peu de chances d’être portée à l’écran, en tout cas avec les mêmes acteurs. L’écriture est fluide, rythmée, avec beaucoup de dialogues. Le lecteur est happé et savoure ces pages avec de nombreuses scènes de poursuite comme dans un véritable film d’action. Les détails sont précis et le lecteur se croit comme au cinéma.

Une très belle lecture même si j’ai peut-être un peu moins aimé le début de la partie 1995/2000.

• « Heat » est, selon moi, un des meilleurs films en matière de polar. De plus, vous aviez une confrontation palpitante entre deux des meilleurs acteurs de leur génération, je cite Al Pacino et Robert De Niro. Sorti en 1995 déjà (cela ne nous rajeunis pas, dis donc), ce film durait près de 3...

« Heat » est, selon moi, un des meilleurs films en matière de polar. De plus, vous aviez une confrontation palpitante entre deux des meilleurs acteurs de leur génération, je cite Al Pacino et Robert De Niro. Sorti en 1995 déjà (cela ne nous rajeunis pas, dis donc), ce film durait près de 3 heures et pourtant, on ne voyait pas le temps passer dans cette course-poursuite, vulgairement résumée entre les bandits et les flics.

Depuis lors, ce film est devenu un classique du genre. Alors quand j’ai découvert que son réalisateur de l’époque, Michael Mann, s’était lancé dans l’écriture du “deux” en compagnie de l’écrivaine, Meg Gardiner, j’en ai profité pour me le revisionner avec plaisir.

La chose hyper intéressante de ce polar est que les auteurs pensent à la suite mais reviennent aussi sur l’avant de ce qui s’est déroulé dans le film culte. Ainsi, c’est à la fois le préquel que le lecteur découvre en lisant « Heat 2 » mais aussi sur ce qui s’est passé après la terrible scène aux abords de l’aéroport de Los Angeles, entre Al Pacino et Robert De Niro.

Pour ceux qui n’ont pas vu le film, n’attendez plus, foncez ! Mais, si pour une raison ou l’autre, vous ne saviez pas le voir (attention, il faut que la raison soit bonne pour en être excusé : bref, je rigole ;), un prologue assez fourni complète le livre. Toutefois, le fait de mettre le visage des acteurs sur les personnages facilite grandement la lecture.

Comptant plus de 710 pages, vous aurez sûrement l’impression, comme moi, d’avoir lu plusieurs bouquins en un. Même si certains le qualifieraient de « pavé », vous ne verrez pas les pages défiler, je peux vous l’assurer !

Les différentes histoires s’imbriquent avec génie et le style d’écriture de Meg Gardiner, assez brusque, apporte un rendu génial, en adéquation totale avec l’essence du film. Michael Mann amène son talent de réalisateur pour que l’ambiance si particulière du film se retrouve à nouveau, mais cette fois dans le livre. L’aspect cinématographique n’est jamais loin et permet aux lecteurs de « vivre » l’histoire.

Franchement, pour ma part, ça a été un total plaisir de retrouver les protagonistes de ce film légendaire. Découvrir comment ils en étaient arrivés à faire ce qu’ils faisaient dans le film a été une très bonne surprise et honnêtement, ça a été un déchirement de les laisser, une fois le livre terminé !

Autres éditions (1)