Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Sujet : La coupe du monde de Quidditch est un événement à ne pas manquer. Heureusement que les amis d'Harry Potter, les Weasley, l'invitent à assister au match avant la rentrée des classes de Poudlard -célèbre école de sorcellerie. Le retour des forces de "Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom" est à l'origine d'une succession d'évènements inquiétants, dont le premier survient à l'occasion de ce rassemblement international de sorciers. D'autres vont se succéder au cours de l'année scolaire, jusqu'à la finale du Tournoi des Trois Sorciers, et même au-delà. Harry Potter va devoir se défendre contre les attaques répétées de Lord Voldemort, qui veut le tuer pour reprendre son pouvoir. Commentaire : Ce roman, bien construit, est écrit et traduit avec talent. Il nous présente une ambivalence : Il est à la fois initiatique et critique de moeurs. Dans ce quatrième tome, en effet, la formation de jeune sorcier, bien qu'inachevée, semble tendre à une certaine maturité. Il doit encore cependant continuer son apprentissage scolaire. Cet ouvrage est aussi une peinture, parfois acerbe mais oh combien réaliste, de notre société : les relations entre les élèves, leurs caractères, les professeurs, l'ambiance du match, la journaliste, les fonctionnaires du ministère... tout passe par l'oeil exercé de la romancière. Les deux genres, parfaitement intégrés l'un à l'autre, participent sûrement au succès fulgurant de cette série, additionnés d'un suspense parfois haletant, d'une quantité non négligeable de fantaisie, de beaucoup d'humour et de quelques frissons. Cette banalisation volontaire de la sorcellerie contribue semble-t-il aussi au succès de nombreuses société de sorcellerie, magazines, etc. Ce n'est donc pas totalement anodin. Les qualités littéraires ne doivent donc pas nous faire oublier que le jeune lecteur doit subir quelques scènes particulièrement impressionnantes, dont une troublante, macabre et sanglante. Harry Potter lui-même aura grand-peine à s'en remettre. Quel âge ont donc les enfants qui se plongent dans cet univers envoûtant
Ce livre est de fantasie. Ça passe dans un château.Les peresonnages principels son Harry Potter, Ron Wisly et Hermione Granger, ils lutter contre Voldemort.c'est un livre que ce ne pas ennuyé.
Je conseille cette libre pour les persones que aime la fantasie et l'action.
Harry Potter entre en quatrième année à Poudlard. Cette année, Harry, Ron et Hermione vont devoir faire face à un tournoi de magie entre 3 écoles de sorcellerie. Les événements de ce tournoi vont plonger les trois jeunes sorciers dans des situations difficiles voire même parfois dramatiques...
Ce tome m'a beaucoup plu, le côté sombre de la saga commence à être de plus en plus présent et nous plonge dans une lecture intensive qui en devient même addictive. On a directement envie de lire les prochains tomes de cette grande saga.
J'ai toujours regardé la saga Harry Potter avec un oeil distant et bienveillant, mais réservé.
Et puis...
J'ai ecouté ce roman, merveilleusement interprété par Bernard Giraudeau, ça joue forcément un peu aussi. Le livre est beaucoup plus sombre que les précédents, les relations nouées s'épaississement. Certains personnages sympathiques sont "sacrifiés".
Ça y est, je suis Potterisé...
Accio Harry Potter et la Coupe de feu !
Quand j'ai commencé la relecture des aventures d'Harry Potter , j'avais hâte d'arriver à ce tome car c'est mon volet favori, et mon film favori (Robert Pattinson n'y est peut-être pas étranger).
Ce plaisir de lecture s'est confirmé à chaque page.
C'est le tome où le "petit" sorcier et ses amis gagnent en maturité. Les personnages sont plus fouillés, deviennent plus complexes, moins binaires.
La saga commence à montrer un côté sombre qui n'apparaissait que peu dans les tomes précédents, avec les Sortilèges Impardonnables ou l'évocation des actions des Mangemorts.
De plus, le Tournoi des Trois Sorciers permet d'injecter au roman une véritable dose d'aventure. Des énigmes, de l'action, du dépayse4ment avec les élèves venus d'autres écoles de sorcellerie, de l'émotion aussi, j'ai (re)trouvé tout cela dans Harry Potter et la Coupe de feu.
Vivement le prochain tome !
un de mes préférés de la saga
certes plus noir, mais tellement bien écrit
cette saga reste un incontournable pour les petits et grands et cet univers magique met en avant toutes les valeurs humaines (amour, amitié, solidarité, morale) mais aussi ses travers (corruption, méchanceté, vice, jalousie)
merci MME ROWLING d'avoir écrit cette saga !
Bon, est-ce qu'un avis de plus sur cette saga vous sera-t-il vraiment utile ? Non je ne pense pas mais il fallait bien que je vous parle de ma première fois pour cette pépite !! Parce que oui c'est bien ma première lecture de cet univers incroyable, personnellement j'avais plutôt grandi avec les films comme ma famille n'est pas fan de lecture et je me suis donc dit que cela suffisait, mais quelle grossière erreur de ma part ! Et je m'en suis surtout rendue compte avec ce tome.
Je ne sais pas pour vous, mais Harry Potter et la coupe de feu a toujours été le film que j'aimais le moins de toute la saga donc je me suis dit que ça allait être pareil pour le livre mais absolument pas et au contraire !! J'ai tout simplement ADORÉ ce tome que j'ai trouvé bien plus détaillé, immersif et entraînant que le film ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai d'ailleurs été incroyablement surprise par toutes les scènes qui avaient été coupées même si je peux comprendre que s'ils avaient fait un pure copié collé du livre, le film aurait sûrement duré 4 heures environ
J'ai adoré voir plus de détails sur les autres écoles Beauxbâtons et Durmstrang donc surtout sur Fleur Delacour et Viktor Krum, d'ailleurs je n'avais pas souvenir que Fleur était aussi agaçante au début ! Assister de nouveau aux débuts de l'histoire de Hermione et Ron était plutôt drôle il faut le dire, même si on aurait envie de secouer Ron pour qu'il ouvre enfin les yeux !! (bon on va dire qu'elle fait durer le suspens...) Retrouver de nouveau Sirius dans ce tome m'a fait un bien fou, qu'est-ce que c'est facile de s'attacher à ce personnage !
Le plus drôle c'est que j'ai beau avoir vu les films 4-5 fois j'ai l'impression par moment de découvrir encore l'histoire, par exemple avant que tout se dévoile j'avais totalement oublié cette histoire autour de Maugrey, c'est pour dire... Par contre je ne sais pas pour vous mais je n'ai jamais pu le sentir dans aucun film Drago et arghhh je sens que ce sera le cas aussi pour les livres !
Tout ça pour vous dire que malgré les apprioris que j'avais au début, ce tome 4 est devenu mon préféré jusque maintenant, un concentré d'actions, d'aventure et pas mal d'humour comme je les aime ! Je n'ai qu'une hâte c'est de plonger dans le tome 5, même si je ne l'ai pas encore acheté... Tant pis c'est un mal pour un bien au moins je profiterai à fond de la saga sans tout lire d'une traite !
chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2015/01/chronique-litteraire-harry-potter-la.html
Ce tome m’a bouleversée, émue parce qu’il aborde plusieurs sujets. Cette saga ne s’essouffle pas ! Au contraire, c’est dans une montée en puissance où les personnages ont un role de plus en plus important à jouer.
On voit d’ailleurs le role de Dumbledore qui devient important, en s’imposant en leader.
Le tome nous amène encore à douter de la loyauté de Rogue.
Tout d’abord, les prémices de l’adolescence, nos personnages ont grandi et la différence fille/garçon se fait de plus en plus sentir. Puis parce que les personnages font face à quelque chose qu’ils n’attendaient pas de sitôt : la mort.
Les personnages évoluent encore, dans ce tome, on ressent des tensions naitre entre certains personnages, on avance vers le commencement de quelque chose. Une étape, une limite ont été franchies.
Concernant les personnages, Harry commence à montrer, malgré lui, le fait qu’il est pourvu d’une très grande volonté, d’une détermination qu’il se veut sans faille et qu’il devient un adversaire redoutable. Et ce malgré le fait qu’il manque beaucoup de confiance en lui.
Ron, quant à lui, est assez absent dans une partie du tome, compréhensible au vu du contexte, mais on le sent de plus en plus jaloux et parfois chiant, au point qu’il m’a quelques fois agacée.
Hermione s’affirme de plus en plus, n’hésite plus à transgresser les règles pour aider ses amis et se fait moins moralisatrice que dans les premiers tomes. Elle a des secrets.
Les personnages ont grandi, et d’ailleurs ça se caractérise par une amitié qui est mise à rude épreuve dans ce tome.
Les personnages sont toujours aussi attachants et au fil des tomes on a vraiment l’impression de grandir avec eux, à leur côté.
Concernant le rythme de l’auteur, eh bien, il a évolué. Dans les premiers tomes, elle faisait pas mal de rappels ou de référence aux tomes précédents pour que le lecteur ne soit pas trop perdu. Ici, les rappels sont beaucoup plus brefs, elle part du principe que certaines notions sont acquises. Et c’est tant mieux ! Ca évite les redites, même si cela n’était pas forcément gênant. Ensuite, dans les premiers tomes, le but était de mettre l’univers en place. Dans ce tome 4, on est plus dans l’action. Il n’y a pas de temps mort, ni de passage trop long bardé d’explications malgré le volume du livre (761 pages)– peut-être un peu le début car on atterrit direct dans un contexte un peu différent des autres tomes, mais c’est important pour l’histoire.
L’auteur, dans ce contexte particulier qui aborde le début de l’adolescence des personnages, réussit à faire passer les émotions des personnages avec beaucoup de facilité.
Les révélations du tome sont cohérentes avec les anciens tomes et toujours avec autant d’intensité.
Ce tome nous fait nous poser pas mal de questions notamment sur les adeptes de Voldemort et dont les réponses sont surement dans les prochains tomes. On sent qu'on entre dans la partie "dark" de la saga.
Ce livre se dévore, j’ai été contente de retrouver les personnages mais aussi triste de devoir les quitter à la fin ! (lectures prioritaires oblige).
On ne se lasse pas de ce monde magique;;; on a tous en nous un petit quelque chose de Harry !!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !