Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Après avoir renoncé à la maternité, Gisèle fuit son Nord natal et se retrouve à Plougasnou, un village breton aussi étroit que rassurant. Elle y coule des jours simples et prévisibles : une trentaine bien acceptée, un corps ni beau ni laid, un boulot de factrice sans secousses aux côtés d'un homme lisse et parfaitement rasé. Mais son licenciement soudain est un électrochoc, et le vide qui envahit son quotidien lui révèle les fragments de son passé. Est enfin venu le temps de ranimer son existence et ses désirs. De l'autre côté du bourg, un homme dialogue avec le répondeur d'une mystérieuse Clotilde. Il espère encore le retour de l'amour de sa vie, parti cinq ans plus tôt, sans l'ombre d'une explication. Dans ce roman rythmé par les marées bretonnes et les histoires de village, l'enfance se dessine sur le sable, l'espoir s'accroche au rivage, seuls l'amour et le temps ne peuvent pas s'amarrer.
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Nous sommes à Plougasnou, un village du Finistère d'environ 3000 âmes, qui existe vraiment. Gisèle, 30 ans, est venu s'y réfugier quatre ans auparavant, fuyant le Nord, après avoir avorté d'un bébé qu'elle a appelé Théo. Factrice, elle apprend qu'elle est licenciée pour cause de réduction de personnel. Seul ce travail l'aidait à survivre. Tout s'effondre, le vide s'ouvre sous ses pieds et la douleur qu'elle avait tenté de tenir à distance prend toute la place. Seule, Odette, la patronne de la crêperie lui apporte un peu de réconfort.
A Plougasnou également, Paul Morvan, 42 ans, attend depuis cinq ans, le retour de sa femme partie sans explication et vit replié sur lui-même, rejetant tout contact. Ces deux solitudes vont-elles pouvoir s'aider? Y a-t-il une lumière au bout du tunnel?
Ce très beau roman a pour thème central la maternité dans toutes ses dimensions : celle dont on ne veut pas et dont l'issue est l'avortement qui laisse à jamais une trace dans le corps mais aussi le coeur, celle qui n'est maternité que de nom avec une absence de lien mère-enfant voire un rejet, celle dont l'issue enlève la vie à la mère et laisse un enfant à jamais en manque; c'est aussi la maternité de substitution, de cœur pour un enfant qui n'est pas le sien mais qu'on veut aider, sauver, celle qui ne s'est pas épanouie mais qui se révèle lorsque l'enfant est devenu un(e) adulte, la maternité idéalisée mais qui n'est pas assumée à la naissance de l'enfant.
Ce roman traite aussi de l'amitié, de la maladie, de la loyauté.
La Bretagne et ses marées servent de décor à cette histoire émouvante dans laquelle la mer est apaisement, retour vers soi, liberté au fil du cycle des quatre saisons.
Les personnages sont très attachants et profondément humains avec leurs failles, leurs douleurs, leurs désirs; l'écriture sensible et empathique de l'auteure sait éveiller de vraies émotions.
Un beau primo-roman qui m'a touchée en toute simplicité. Une auteure dont je suivrai à présent l'actualité.
Gisèle vit en Bretagne, à Plougasnou, où elle travaille pour la Poste, malheureusement elle se retrouve licenciée du jour au lendemain. Le même jour elle se sépare de Boris, un mec insipide pour qui elle n'a pas de sentiments. Licenciement qui fait remonter son avortement que l'a poussée à quitter son Nord pour la Bretagne.
Gisèle se retrouve seule, le vide l'empare, les souvenirs remontent, une plongée dans le passé. De l'autre côté du village, un homme dialogue avec un répondeur, celui d'une femme, qu'il attend depuis 5 ans. Deux âmes qui vont se rencontrer à travers des rendez-vous dans le cimetière du village. Puis, des amitiés qui se lient, surtout avec Odette, patronne de la crêperie mais au destin coupé plus vite que prévu.
Impossible d'y aller par quatre chemins pour dire que ce roman est un énorme coup de coeur ! D'une plume sensible et délicate, happé dès les premières pages, les premières lignes, par la manière dont Gisèle se conte, une femme au quotidien banal mais hantée par des tourments universels. Les personnages se dévoilent au fil des marées avec subtilités et grandeurs. On passe de la mélancolie, à la joie, à la tristesse, à l'amour, à la douleur d'un simple clignement de cil et que c'est beau !
A travers les pages, le bruit de la mer comme une berceuse qui nous lie au destin des différents personnages. Chaque mot à son importance, réfléchi, vibrant, pour nous transpercer le coeur. Les thèmes sont abordés avec douceur et intelligence : l'amour maternel, l'avortement, les relations familiales, la maladie, la dépression, le manque et bien plus encore..
Un premier roman complètement remarquable, un coup au coeur au gout salé, Isabelle Schmidt, un nom à retenir, placé en haut de mes auteurs favoris. Bravo !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !