Hannah Arendt

Couverture du livre « Hannah Arendt » de Catherine Conrad aux éditions Que Sais-je ?

« L'essentiel pour moi, c'est de comprendre », déclarait Hannah Arendt.

« L'essentiel pour moi, c'est de comprendre », déclarait Hannah Arendt.
Mais comment comprendre le totalitarisme ? Est-ce souhaitable, ou même possible, si comprendre signifie rendre raison, et donc apparemment donner raison à ce qui est ? À la question intemporelle de Leibniz : « Pourquoi y a-til quelque chose plutôt que rien ? », Hannah Arendt en substitue une autre, liée à l'histoire du XXe siècle et plus redoutable encore par son urgence :
« Pourquoi y a-t-il quelqu'un plutôt que personne ? » Urgence double, car il s'agit de tenter de rendre compte de ce qui s'est passé, de ce qu'on ne peut ni penser ni même raconter, et de restaurer ce que l'auteur de La Vie de l'esprit appelle l'amor mundi (« amour du monde »). Mais comment y parvenir ?
Il faudra, à l'école d'Aristote, inventer des concepts nouveaux, des clés inédites et trouver une voie. C'est tout le sens de l'oeuvre de Hannah Arendt, ici embrassée dans sa richesse et son inépuisable actualité.