Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les relations entre les Habsbourg et les Ottomans constituent un chapitre important des relations complexes que l'Islam entretient avec la Chrétienté. Les deux dynasties ont gouverné durant quatre siècles des empires multiethniques et multiconfessionnels qui se sont affrontés à partir de 1520 pour la domination de l'Europe centrale. Jusqu'en 1700, les Ottomans ont représenté une menace d'autant plus grave (sièges de Vienne par les Turcs en 1529 et 1683) que les Habsbourg étaient mal soutenus par le reste de la Chrétienté. Ceux-ci ont néanmoins réussi, avec l'appui de quelques alliés (Allemands du Saint Empire, Polonais, Espagnols, papauté) à empêcher les Ottomans de conquérir toute l'Europe centrale. Il n'y eut jamais d'union sacrée de l'Europe contre le péril ottoman, parce que les intérêts des princes, des États et des nations étaient en contradiction avec une conception idéaliste des relations internationales. Les Habsbourg ont contenu les Ottomans grâce au système de la « frontière militaire », qui a marqué profondément le paysage humain de l'ex-Yougoslavie. Même lorsque les Ottomans eurent perdu leur supériorité militaire, les Habsbourg ne jugèrent pas opportun de reconquérir les Balkans, car la Sublime Porte était considérée comme indispensable au maintien de l'équilibre européen. Et lorsque les Habsbourg s'emparèrent tardivement de la Bosnie-Herzégovine, ils précipitèrent la disparition des deux monarchies, étrangères à la conception jacobine de l'État nation, qui ne survécurent pas à la Première Guerre mondiale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !