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Habermas est un des philosophes contemporains vivants les plus célèbres. Cet héritier de l'École de Francfort a participé aux grandes controverses du XXe siècle, celle opposant Adorno à Popper, mais aussi à la querelle des historiens allemands.
L'oeuvre abondante d'Habermas croise morale, sociologie, politique et épistémologie. Isabelle Aubert en découvre la profonde unité dans l'intersubjectivité, cette notion que l'on trouve chez Fichte et Husserl mais qu'Habermas s'est efforcé de détourner. Il ne s'agit pas d'éliminer toute forme de subjectivité mais de déplacer la perspective sur le social en mettant au centre une notion qui appréhende la réalité de sujets situés et en relation. Ce modèle alternatif d'intelligibilité s'effectue sur le mode de la participation au dialogue, de l'échange de paroles et non selon le mode de l'observation entre un pôle de représentation et un environnement extérieur. Ainsi naît une nouvelle anthropologie sociale fonctionnelle, à l'écart du mouvement post-moderne.
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