Guerre d'Algérie ; les dossiers de l'histoire

Couverture du livre « Guerre d'Algérie ; les dossiers de l'histoire » de Benjamin Stora et Tramor Quemeneur aux éditions Geo Histoire

Plus que tout autre sujet, " l'Algérie française " déchaîne les passions. Entre 1954 et 1962, les péripéties politiques et militaires vont se multiplier, pour déboucher, dans la douleur, sur l'indépendance. Aujourd'hui, cinquante années nous séparent de la fin de la guerre, laissant trois générations concernées : ceux qui y ont participé, de près ou de loin, leurs enfants, qui ont vécu avec la mémoire et les non-dits de la guerre, et leurs petits-enfants, qui veulent comprendre la complexité du conflit. Ce volume aide à mieux comprendre cette " guerre sans nom ".