Guerre aux pauvres (la)

Couverture du livre « Guerre aux pauvres (la) » de Bruyere J.-M./S aux éditions Sens Et Tonka

Nous venons de Dakar, Sénégal, où nous nous préoccupons de l'errance des enfants, de l'errance de quelque 3000 enfants laissés à survivre dans les rues de Dakar, définitivement livrés à eux-mêmes.

La plupart d'entre eux sont issus des villes improvisées qui, dans les dernières décennies, n'ont pas cessé d'étendre leurs constructions précaires tout autour de la capitale. Les mauvais traitements, la violence, l'alcoolisme souvent, l'inceste quelquefois, déclenchent la fuite des enfants loin des cercles familiaux, mais la dégradation affective et morale des familles est elle-même directement conséquente de l'extrême pauvreté qui gangrène les ghettos de l'immigration rurale.