Guérir de sa mère : de la blessure à la réalisation de soi

Couverture du livre « Guérir de sa mère : de la blessure à la réalisation de soi » de Brigitte Allain Dupre aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Dépasser les blessures de l'enfance Nous ne pouvons pas faire sans nos mères, mais faire avec elles est difficile, parfois destructeur. Trop présentes, trop ab­sentes, mal aimantes, hyper fragiles ou encore inconscientes de leurs attentes démesurées, elles façonnent nos personna­lités et conditionnent notre rapport à la vie. Que reste-t-il dans nos existences d'adultes de ces enfances mal vécues dans le sillage d'une mère défaillante ? Comment ces blessures de mère nous confrontent-elles à ce que nous aurions voulu oublier ? Estime de soi fragile, manque chro­nique d'énergie, liens aux autres qui ont du mal à se nouer et durer... Que faire d'un héritage maternel douloureux ? Ce livre nous invite à tracer notre propre route, à nous dégager de cette fidélité inconsciente à notre enfance pour réaliser qui nous sommes

• Livre conseillé par une copine et qui m'a été très utile.

Livre conseillé par une copine et qui m'a été très utile.
    « Blessés de mère… Il est des plaies qui ne se referment jamais. On voudrait que leurs cicatrices s’effacent jusqu’à disparaître de notre peau d’adulte. Et pourtant, comme des revenantes, elles se réactivent à la moindre émotion, hypersensibles, quand on les voudrait indolores. Pour notre plus grand malheur, ou à notre plus grand étonnement, ces anciennes blessures d’enfance s’ouvrent à l’improviste dans nos vies d’adultes. » (début de l’introduction, p. 11). Suis-je « inapte au bonheur, [une] blessé[e] psychique » (p. 16) ?
    Alors que j’ai lu ce livre dans un « espace protégé : entre soi et soi » (p. 206), je veux partager avec vous pour que vous voyiez si ce livre peut vous être utile et vous apporter, comme à moi, des choses primordiales.