Grenoble, le pari de la métropole

Couverture du livre « Grenoble, le pari de la métropole » de Daniel Bloch et Romain Lajarge aux éditions Pu De Grenoble

Dans la nuit du 31 décembre 2014 au 1er janvier 2015, la Métropole de Grenoble a été créée dans un silence assourdissant : ni déclaration politique fracassante, ni fête de liesse dans les rues, ni inquiétudes citoyennes, ni grève des personnels. Pourtant, ce qui n'était alors qu'une intercommunalité gérant 265 millions d'euros et environ 1000 personnels et une douzaine de services publics ou compétences d'action publique est devenue un territoire doté d'un budget de 560 millions, d'environ 1400 agents avec une trentaine de compétences « obligatoires » assurées sur la totalité de son territoire. Un bond en avant ou seulement un petit pas ?
Des spécialistes de la métropole, chefs d'entreprises, consultants, architectes, professionnels issus de milieux associatif ou politique, enseignants-chercheurs nous expliquent et nous interpellent.