"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nous sommes en 2001.
Lors d'un passage à la télé, le PDG de GGG dévoile l'existence de Green.com, une cellule supposée révolutionner la communication au sein de son groupe.
Le problème ? C'était un coup de bluff : Green.com n'a jamais existé.
Qu'à cela ne tienne : on la crée d'urgence, en y réunissant les pires salariés de l'entreprise. Chacun sait que cette cellule ne servira à rien.
Mais, contre toute attente, ce petit groupe de bras-cassés va tout faire pour accomplir sa mission. Ils n'imaginent pas qu'en cherchant à donner du sens à leur travail, ils se jettent dans la gueule du loup...
Avec brio, ce roman plein de suspense met en scène des situations hilarantes, absurdes... et pourtant parfaitement réalistes !
« Une petite merveille d'humour et de drôlerie, qui se dévore comme un polar. » Corinne Maier « Absurde et irrésistiblement drôle. » Stéphanie Janicot Romancière, scénariste et réalisatrice, Béatrice Hammer a publié une quinzaine d'ouvrages chez différents éditeurs (notamment le Mercure de France, les éditions du Rouergue, le Serpent à plumes, Arléa).
Ses livres lui ont valu régulièrement des prix, en particulier des prix de lecteurs (prix Goya, Festival du Premier Roman de Chambéry, Prix de l'Université d'Artois, Prix Tatoulu, Prix Livre mon ami, prix Papyrus) Aux éditions d'Avallon, elle a publié récemment Cannibale Blues et Ce que je sais d'elle.
C'est une plongée grinçante dans le monde de l'entreprise que l'autrice nous propose ici et autant vous dire qu'elle en maîtrise les codes à merveille.
Lorsque le PDG d'un gros Groupe annonce publiquement la création récent d'une cellule permettant "d'optimiser l'information et la communication" l'annonce fait l'effet d'une bombe. Seul problème cette cellule n'existe pas... il va donc falloir la créer. C'est ainsi que des bras cassés et placardisés vont devoir se débrouiller pour réaliser une mission à laquelle ils ne comprennent rien, pour laquelle on ne leur donne aucune piste. Rien ne semble pouvoir leur permettre de réussir.
Le ton du roman est vite donné, la plume est vive et intelligente. L'humour y est grinçant, l'autrice n'épargne pas monde de l'Entreprise, et c'est divin. C'est une satire très réussie qui nous est offerte.
Rien ni personne n'est laissé de côté, l'autrice malmène avec humour tout et tout le monde (PDG, chefs de service, formateurs, consultants, corporatisme, malversations en tout genre...).
Les personnages sont criant de vérités, les situations absurdes pourraient passer pour caricaturales mais ne sont pourtant pas si éloignées de la vérité.
Il y a d'ailleurs beaucoup de personnages ce qui m'a parfois un peu perdue, surtout concernant les dirigeants, mais d'un autre côté c'est aussi ça le monde de l'Entreprise : on ne sait pas toujours qui est qui, ni qui fait quoi (même avec un bon organigramme).
L'histoire se déroule il y a 20 ans, on pourrait se dire que les choses ont bien évolué depuis, que les situations ubuesques ne sont qu'un lointain souvenir... Si seulement, même 20 ans après certaines situations sont encore très contemporaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !