Gratia dei ; les chemins du Moyen Age

Couverture du livre « Gratia dei ; les chemins du Moyen Age » de Didier Mehu aux éditions Fides
  • Editeur : Fides

Le Moyen Âge à la mode est lumineux, fort différent du Moyen Âge ténébreux qui a dominé les consciences pendant longtemps. De l'Europe centrale au Pacifique, le Moyen Âge éclaire les rayons des librairies de ses « lumières », de ses « prouesses » et de sa « richesse ». Moyen Âge noir ou Moyen Âge rose, tel semble le dilemme.
Pour sortir de l'impasse, il n'est d'autre moyen que d'emprunter les chemins du Moyen Âge. Chemins de terre et de cailloux qui relient les villages, les paroisses, les monastères, les foires et les universités. Chemins de la connaissance, qui passent du livre à la parole, de la parole à la musique, de la musique à l'image. Chemins du pouvoir, où chacun se dit guidé par la grâce de Dieu, gratia Dei, de l'empereur au chevalier. Chemins du salut qu'empruntent les pèlerins et les croisés. Des paysans aux seigneurs en passant par les troubadours et les chevaliers, de la révolution agricole à la naissance du livre en passant par l'invention de la notation musicale, les écoles de Charlemagne et les grandes cathédrales, ce livre exceptionnel et abondamment illustré aide à mieux comprendre une civilisation différente qui a tant façonné nos paysages et nos esprits.