"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nouvelle édition d'une somme parue en 2001 qui proposait une vision synthétique entre le projet clunisien et son impact sur la société clunisoise, clercs face à laïcs.
Un ouvrage de référence épuisé qui devait faire retour à l'occasion du 11e centenaire de l'abbaye mâconnaise, fondée en 910. Abbaye bénédictine la plus puissante du Moyen Age, Cluny, qu'Urbain II qualifiait de " lumière du monde ", est au coeur d'un paradoxe : retirés du monde pour se consacrer à la prière, ses moines ne cessent d'agir sur le siècle. Devenus de puissants seigneurs par des donations de fidèles soucieux d'assurer leur salut, ils méditent et copient des textes anciens, d'où ils bâtissent une conception idéale de l'ordre du monde.
Mais établir une communauté préfigurant la cité céleste conduit à des heurts avec les autres pouvoirs, épiscopaux, féodaux ou municipaux. Du Xe siècle à l'aube de la Rennaissance, cette étude suit les articulations et les tensions entre les projets sociaux des Clunisiens et les pratiques du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !