"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que le " vieux territoire " des études littéraires est soumis aux menaces du déclin et à des procès en inutilité, qu'il n'est plus guère arpenté que par quelques irréductibles, franco moretti semble bien décidé à en transformer la topographie à grands coups de graphes, de cartes et d'arbres.
Soit les outils sauvages de l'objectivation scientifique pour un dynamitage en règle : les graphes de l'histoire quantitative, les cartes de la géographie et les arbres de la théorie de l'évolution. les premiers substituent au canon autour duquel tourne l'histoire littéraire depuis deux cents ans la totalité de la littérature mondiale (aussi bien japonaise que française ou nigériane). les secondes donnent à voir les rapports réels et imaginaires que la littérature entretient avec son contexte historico-spatial.
Les troisièmes osent une théorie de l'évolution des genres littéraires influencée par darwin et la biologie contemporaine. cette " lecture à distance " démontre à quel point l'histoire littéraire n'est pas nécessairement celle que l'on croyait : la connaissance des mécanismes de survie littéraire permet d'interroger les limites de notre curiosité pour les livres, de notre horizon culturel et de nos représentations du monde.
De quoi lutter, en somme, contre l'appauvrissement des manières de dire le monde aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !