"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet: Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves recueillies patiemment au sein même de l'école dessinent un paysage contrasté,qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
Une étude des pratiques informationnelles adolescentes qui laisse pantois et reste toujours d'une brûlante actualité, malgré les quelques années qui séparent l'enquête de la publication. Rien de neuf aujourd'hui. Le livre se lit comme un roman et en devient passionnant et montre bien la place et le rôle important qu'ont les professeurs documentalistes, titulaires du capes, comme leurs collègues des autres disciplines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !