"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Né en 1933, Maurice Winnykamen est, à 17 ans, militant du M.R.A.P.
Aujourd'hui, il retrace les origines et les combats du Mouvement : 1941, création du M.N.C.R, le Mouvement national contre le racisme, qui organise le sauvetage des enfants juifs sous l'occupation. 1949, le M.N.C.R. devient le Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et pour la paix, le M.R.A.P. 1978, le M.R.A.P. abandonne le terme fondateur, antisémitisme, et devient le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples.
L'auteur relate le M.R.A.P. et ses luttes : contre le racisme et l'antisémitisme ; pour la paix dans le monde ; pour la reconnaissance des massacres d'Algériens (notamment en 1961) et contre l'amnistie qui couvre le crime de Charonne en 1962 ; pour une loi spécifique permettant de punir comme tels les actes racistes et l'incitation à la haine raciale. Puis, il dénonce la direction actuelle du M.R.A.P.
Qui, du combat contre le racisme, glisse insidieusement vers le communautarisme, revendique le voile pour les filles et la viande halal à l'école, engage des poursuites judiciaires contre les professeurs, les caricaturistes, les philosophes... Il compare avec d'autres Mouvements créés plus récemment par des jeunes Français d'origine arabe, comme S.O.S racisme et Ni putes ni soumises qui, refusant toute connotation religieuse ou communautaire, élargissent à l'antisémitisme leur combat contre tous les racismes.
Maurice Winnykamen, illustrant son propos de nombreux exemples, dénonce la prise en main du M.R.A.P. par les communautaristes musulmans et la "compréhension" de sa direction à l'égard de "l'antisémitisme des banlieues". Toutefois, tout ne lui semble pas perdu. Certaines sections du M.R.A.P. résistent à cette dérive. Il est encore temps de sauver le Mouvement, à moins qu'il ne soit irrémédiablement dépassé...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !