Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Zyra nna Zate li apparai t en 1984, a trente-trois ans, avec La fiance e de l'an passe , recueil de neuf nouvelles visiblement autobiographiques, ou de s la premie re page elle cre e son monde et ensorcelle ses lecteurs. Deux ans plus tard, elle donne un second recueil, Gracieuse dans ce de sert, plus e toffe (vingt et une nouvelles), plus divers, ou l'heureux lecteur du premier se retrouve en pays de connaissance.
Le monde de Zate li, c'est son passe , son enfance avant tout, le coin de Gre ce du Nord ou elle l'a ve cue, petite ville et campagne autour ; c'est les anne es 50 et 60, reconnaissables a certains de tails mais lieux et e poques se fondent en partie dans une sorte de brume intemporelle.
La fiance e de l'an passe et Gracieuse dans ce de sert, proches comme deux soeurs, risquent d'e tre vues avec le recul comme un cahier d'esquisses, un laboratoire des grands romans a venir : Le cre puscule des loups (1993), La mort en habits de fe te (2002) et La passion des milliers de fois (2009), qui feront de son auteure une star dans son pays, et qui par ailleurs, plus d'une fois, puisent des mate riaux dans ces pages de jeunesse. Cette dimension de laboratoire est nette surtout dans le recueil ici pre sent, qui explore de nouvelles directions, expe rimente plus hardiment de nouvelles formules narratives. Mais il ne faut surtout pas voir dans ces deux livres de simples cahiers d'esquisses : le second, notamment, contient certaines des plus belles pages de Zate li.
Cette publication, j'en re vais depuis vingt-trois ans. Traduire, longue patience...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle