Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ces dernières années, le modèle de gouvernance capitalistique, tourné vers la seule rentabilité financière des actionnaires, a montré ses limites.
La gouvernance des mutuelles constitue un modèle original avec la spécificité du statut des adhérents qui sont à la fois " actionnaires " et " clients ". De ce fait, les mutuelles n'ont pas pour principal objectif de générer des profits pour distribuer aux actionnaires, mais plutôt de couvrir les besoins de leurs adhérents.
Cette particularité " mutualiste " représente, dans un contexte de forte crise économique et financière, une véritable alternative aux modèles dominants de gouvernance et mérite d'être étudié.
Notre ouvrage, qui se veut pragmatique et opérationnel, expose le fonctionnement de la gouvernance d'une société à forme mutualiste, et présente les évolutions récentes.
Nous présentons ainsi les nouvelles normes européennes (directives Solvabilité 1 et 2) qui sont apparues dans le secteur mutualiste depuis le début des années 2000.
Plus particulièrement, nous effectuerons une analyse de la répartition des pouvoirs et leur équilibre. Nous mènerons une réflexion stratégique sur la place des différentes parties prenantes d'une mutuelle.
Par ailleurs, manager une organisation suppose évidemment de connaître son fonctionnement. Aussi, nous montrerons comment le concept de Contrôle Interne qui repose d'une part sur une analyse indispensable des activités et d'autre part sur l'existence de normes et de standards communs permet de conduire, diriger et manager ses risques de gouvernance.
Maîtriser la gouvernance, c'est donc apprendre à gérer et contrôler le risque et sa gestion-même. Ceci suppose non seulement une méthodologie mais aussi une culture et des structures ad hoc.
Nous verrons que le rôle d'une démarche de renforcement du contrôle interne est :
- sur le plan stratégique de fournir des instruments de réflexion et de choix politiques, - et, sur le plan pratique d'apporter d'une part un rôle de vulgarisation de la méthodologie d'analyse de risque et d'autre part un rôle de changement organisationnel.
Cet ouvrage est donc destiné à tous les décideurs et politiques qu'ils soient issus de la mutualité, de l'économie sociale ou d'autres secteurs toujours soucieux d'améliorer la gouvernance de leur organisme afin de réussir la transformation managériale et organisationnelle pour en faire un véritable levier de réflexion et de création de valeur de l'entreprise.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"