Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
« Ce ne sont pas les camorristes qui choisissent les affaires, mais les affaires qui choisissent les camorristes. La logique de l'entreprenariat criminel et la vision des parrains sont empreintes d'un ultralibéralisme radical. Les règles sont dictées et imposées par les affaires, par l'obligation de faire du profit et de vaincre la concurrence. Le reste ne compte pas. Le reste n'existe pas. Le pouvoir absolu de vie ou de mort, lancer un produit, conquérir des parts de marché, investir dans des secteurs de pointe : tout a un prix, finir en prison ou mourir. Détenir le pouvoir, dix ans, un an, une heure, peu importe la durée : mais vivre, commander pour de bon, voilà ce qui compte. Vaincre dans l'arène du marché et pouvoir fixer le soleil. » Gomorra explore Naples et la Campanie dominées par la criminalité organisée, sur fond de guerres entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogue et déchets toxiques. C'est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l'économie mondialisée. Ce livre particulièrement courageux analyse avec rigueur ce phénomène complexe, sans jugement facile ni position morale a priori, mais implacablement, en disant tout, en démontant soigneusement les mécanismes pour mettre à nu une machine gigantesque et terrible. Roberto Saviano utilise pour cela ses connaissances économiques, juridiques et philosophiques, mais aussi son histoire intime, lui qui est né sur ces terres et a choisi l'écriture pour mener son combat contre la camorra.
"Le port de Naples, cette blessure. Grande ouverte."
Roman édifiant et minutieux d'un écrivain journaliste courageux.
J'ai été très déçu par ce livre, qui part dans tous les sens. On se perd au fil des pages avec les noms des chefs de clan, les alliés de ceux-ci etc... Il n'y a aucune ligne directrice tout au long de son histoire. On passe du coq à l'âne du début à la fin. Une chatte n'y retrouverait pas ses petits !
Beaucoup plus poignant que le film, beuacoup plus parlant, violent de vérité...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !
Bonjour Kryan , je ne sais pas si le livre est écrit de la même manière que la série , mais pour avoir vu GOMORRHA je peux dire que celui qui a écrit le roman dont le metteur en scène s'est servi , a mis un monde qu'on aimerait savoir ne pas exister , tant il est fait de souffrances , de peurs et de jalousie . Une très bonne série . Belles lectures . Prends soin de toi