"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Tout ce qui est, est à la fois vrai, bon et beau. À mesure que la théologie a délaissé cette troisième dimension transcendentale de l'être, elle s'est appauvrie et desséchée"" constate Balthasar d'entrée de jeu. Redonner sa place à la beauté en théologie est la tâche que s'est assignée l'auteur de Herrlichkeit - désormais traduit par Gloire. Le premier des sept volumes de cette oeuvre majeure, Voir la figure, traite de l'évidence subjective et objective permettant de percevoir ce qui se manifeste, dans sa figure d'ensemble, sa Gestalt. Parue entre 1961 et 1969, et publiée ici dans une traduction révisée, cette esthétique théologique constitue le premier volet d'un triptyque, qui sera suivi d'une théodramatique et d'une théologique.
AUTEUR Hans Urs von Balthasar (Lucerne 1905 - Bâle 1988) est ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus en 1936. Aumônier d'étudiants à Bâle (1940 - 1948), il fonde en 1945 avec Adrienne von Speyr un institut séculier. Auteur lui-même d'une oeuvre théologique et philosophique de grande ampleur, il est aussi traducteur et publie dans sa maison d'édition Johannes Verlag Einsiedeln les trésors du patrimoine chrétien. Il est l'un des initiateurs de la revue catholique internationale Communio. Jean-Paul II le crée cardinal en 1988.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !