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Ce livre n'est, en aucun cas, une publication qui vient s'ajouter à l'immense bibliographie suscitée par la vie et l'oeuvre de Gibran : il se veut une nouvelle démarche, une approche neuve dans les études sur Gibran.
Poète ouvert aux questions d'esthétique et aux problèmes de la création poétique, ayant vécu en Orient et en Occident, Sobhi Habchi, en critique et comparatiste objectif, a souhaité dresser un état des lieux des études consacrées à l'auteur du Prophète depuis 1931 jusqu'à 2020. Dans un esprit humaniste, il apporte enfin un éclairage nouveau sur Gibran en tant que poète et peintre, mais aussi comme prophète, au sens poétique et visionnaire du mot.
Dans l'ensemble des six chapitres comme dans la préface et les conclusions, Sobhi Habchi montre comment l'acte poétique chez Gibran est indissociable de l'acte artistique - la peinture en l'occurrence - et comment l'engagement libre fait de cette somme poétique et picturale une oeuvre fondatrice en arabe comme en anglais. En arabe d'abord, pour éveiller la conscience de l'homme à sa perfection dans un Orient absent ou sombrant dans la mort spirituelle. En anglais ensuite, pour devenir avec son chef-d'oeuvre Le Prophète, traduit en 115 langues différentes, l'auteur du deuxième bestseller après la Bible et l'oeuvre la plus vendue dans le monde avec celles de Lao Tseu et de Shakespeare.
Le fond du travail que présente ici Sobhi Habchi se concentre sur les sources inspiratrices de Gibran à la fois en poésie et en peinture. D'où les comparaisons et les parallélismes entre Gibran et Blake, Gibran et Eugène Carrière, Gibran et Rodin, mais aussi entre Gibran et la figure prophétique du Christ et la voix révoltée de Nietzsche sans oublier Victor Hugo ; ou encore entre le lyrisme romantique porteur de tous les symboles créateurs et les dangers de tout obscurantisme religieux. De là, dans un livre riche aussi par sa documentation et ses illustrations, Sobhi Habchi invite les lecteurs de l'Orient et de l'Occident à une nouvelle découverte de Gibran, esprit visionnaire libano-arnéricain qui, par une oeuvre multiple. a enrichi, au nom de la dignité de l'homme, la civilisation poétique et artistique de notre culture universelle.
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