"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des tonnelles de vigne vierge, des façades aux « fenêtres sans cris », des platanes méditatifs aux vieilles mains de feuilles mortes... Couchée au pied de Sainte-Victoire, Pourrières roussit ou bien blanchoie, transpire ou se les gèle, selon la lumière des saisons. Indifférente aux gloires qui pourraient la guetter. Un peu comme, en Ardennes, Charleville-Mézières. Ici naquit, au plein de l'été 1851, pour y être enterré il y a un siècle pile poil, l'un des plus singuliers poètes qu'ait engendrés la terre de France, compagnon de malédiction de Rimbaud et de Verlaine. Frère de prodiges aussi. On l'appelait « Humilis ». Il se nommait Germain Nouveau. Sa ruelle - celle au n° 5 de laquelle on retrouva son cadavre solitaire, un jour de printemps 1920, et qui porte désormais son nom - musarde en retrait de la Grand rue centrale. Comme le fut sa propre destinée terrestre : à l'écart, toujours, par parti pris d'humilité. Mais en pente suffisamment raide pour se souvenir aussi que les jours d'un poète maudit oscillent toujours volontiers entre les plus hautes branches et les pires basses-fosses. La petite histoire n'aura-t-elle finalement retenu que ceux-là ?
José Lenzini est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. C'est un spécialiste d'Albert Camus auquel il a consacré cinq livres (dont une BD) et de très nombreuses conférences en France, en Algérie et dans d'autres pays. Ancien journaliste à Var Matin, au Monde, à La Tribune et à BFM radio, il nous propose la première biographie de Germain Nouveau éditée à ce jour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !