Gérard Chaliand, l'aventurier ; entretiens avec Thierry Garcin

Couverture du livre « Gérard Chaliand, l'aventurier ; entretiens avec Thierry Garcin » de Gerard Chaliand aux éditions Editions De L'aube

Un dialogue en 5 parties, comme tous ceux de " A vois nue ", une émission en direct sur France culture, 5 jours d'affilée pendant une heure. Au-delà du schéma traditionnel d'une interview qui se veut portrait de son invité, on découvre l'homme sous toutes ses facettes. " Tous les garçons, me semble-t-il, quand ils sont jeunes, rêvent de voyage, d'action ; la plupart du temps, ils ne réalisent pas ces rêves. Disons que j'ai pris mes rêves au sérieux. J'ai absolument voulu vivre de la façon que j'avais décidée, et j'étais prêt à en payer le prix. J'ai vécu dans l'insécurité sur le très long terme, ce qui pour moi est bien plus une forme d'héroïsme qu'une action d'éclat. Cette décision, je ne m'en suis jamais écarté. "