"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil naît à Paris en 1804. Fille d'un officier de l'armée impériale, elle est aussi l'enfant d'un siècle nouveau, qui s'ouvre sur toute une génération d'écrivains et d'artistes romantiques, dont elle fera partie. En 1822, elle épouse le baron François Casimir Dudevant et obtient son titre. La naissance de George Sand survient huit ans plus tard, à la faveur des Trois Glorieuses, qui marquent sa première prise de conscience politique. Elle quitte Nohant pour rejoindre Paris, commence à écrire, prend part à un groupe de littéraires romantiques et endosse une redingote masculine. Indiana, publié en 1832, marque le début d'une longue série de soixante-dix romans, auxquels s'ajoute une cinquantaine de nouvelles, pièces de théâtre et textes politiques. Sa vie intime est faite de liaisons passionnées, d'amours orageuses en compagnie de Musset, et de générosité envers ses amis artistes. Séparée de son mari, elle s'engage en 1848 aux côtés de Louis Blanc, soutient la cause féminine et participe à la lutte contre les inégalités sociales en publiant dans plusieurs journaux tels que la Cause du Peuple ou la Vraie République. De nombreuses lithographies issues de la presse d'opposition fleurissent alors à son encontre.
Dans sa maison de Nohant, haut-lieu de la vie Romantique au XIXe siècle, George Sand reçoit les plus brillants esprits de l'époque : des écrivains comme Alexandre Dumas ou Gustave Flaubert, des cantatrices comme Pauline Viardot, son ami le peintre Eugène Delacroix, Jérôme Bonaparte, cousin germain de l'Empereur Napoléon 1er, ou encore le compositeur Frédéric Chopin, avec qui elle partage sa vie pendant près de dix ans.
Cet ouvrage dresse le portrait intime, intellectuel et politique de cette femme, partagée entre deux classes sociales, mais actrice des changements d'un siècle. Le mythe qu'elle s'est construit elle-même grâce à son travail, ses engagements et sa manière avant-gardiste de réfléchir sur son époque, fait aujourd'hui d'elle, la plus grande femme de lettres du XIXe siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !