"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En reprenant dès le titre un adverbe qui était cher à Maurice Genevoix (1890-1980), cet ouvrage a voulu évoquer l'expérience d'une rencontre vécue avec le grand écrivain et de cette autre rencontre qu'est la lecture de ses oeuvres. Dans La Mort de près (1972), l'ancien combattant de la Première Guerre mondiale a évoqué l'héroïsme de Ceux de 14 et la blessure qui faillit l'emporter lui-même, mais aussi d'autres approches de la mort. Nombreux sont ses livres où, toujours très attiré par la nature et se sentant très proche d'elle, il y a perçu aussi des combats et une présence étonnante de la mort. Au terme de Trente mille jours, il lui a pourtant été donné, comme à la jeune chasseresse de La Forêt perdue, « de voir s'entrouvrir sous [s]es yeux un monde vrai », qui est celui de la vie, de la « vraie vie ».
Pierre Brunel a été professeur de littérature comparée à la Sorbonne. Il est membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) et auteur de nombreux ouvrages.
Étienne Crosnier est l'auteur d'articles de bibliophilie, d'une histoire de Suresnes et de recueils de poèmes. Il est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !