Générations poing levé : 10 histoires de sportifs-ves militants

Couverture du livre « Générations poing levé : 10 histoires de sportifs-ves militants » de Karim Nedjari et Chloe Celerien aux éditions Marabulles
  • Editeur : Marabulles

Quel est le point commun entre Mohamed Ali, le plus grand boxeur de tous les temps, et Megan Rapinoe, la footballeuse badass aux cheveux roses de l'Amérique Anti-Trump ?Ils ont atteint la perfection, ont décroché des médailles, et vécu la gloire. Mais ce sont surtout des poings levés, qui, à un moment de leur existence enviée, ont osé sacrifier leurs privilèges pour défendre une cause plus grande que leur statut de champion adulé.Riche d'anecdotes authentiques, cet album raconte le destin de ceux qui ont ouvert la voie. Celui de femmes et d'hommes qui ont écrit l'histoire politique, sociale, ou culturelle du sport en le conjuguant au passé, au présent et au futur. Générations Poing Levé, quand le sport percute l'histoire.

• Dans Générations Poing Levé, Chloé Célérien et Karim Nedjari nous raconte la vie de dix sportifs-vers militant-e-s en quelques pages. Dix destins qui ont changé la vie de ces protagonistes mais aussi la vie de militant-e-s dans le monde entier. Ces dix personnalités ont réussi à travers leurs...

Dans Générations Poing Levé, Chloé Célérien et Karim Nedjari nous raconte la vie de dix sportifs-vers militant-e-s en quelques pages. Dix destins qui ont changé la vie de ces protagonistes mais aussi la vie de militant-e-s dans le monde entier. Ces dix personnalités ont réussi à travers leurs disciplines sportives à marquer les esprits et à faire connaître des combats inconnus du reste du monde.
    Dans ce roman graphique, le monde sportif peut être mis à mal. J'ai appris que des choses terribles survenaient comme le test de féminité par exemple. On y apprend aussi que même aujourd'hui, les discriminations envers les femmes, les gens de couleurs ou autres existent encore et que c'est loin d'être terminé.
    Merci à Chloé Célérien et à Karim Nedjari pour ce roman graphique très complet et intéressant.
    Merci â Marcus Rashford, Mohamed Ali, Surya Bonaly, Tommie Smith, Megan Rapinoe, Caster Semenya, Arthur Ashe, Nadia Comaneci, Socrates et Hiyori Kon pour leurs combats, leurs forces.
    Une très belle découverte.