"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La Gascogne eut, avant moi, des écrivains qui la célébrèrent, surtout cette Gascogne de fantaisie que des littérateurs peu géographes situent on ne sait où, entre l'Espagne et la Touraine. La véritable Gascogne n'est pas si étendue, puisqu'elle comprend à peine deux départements: les Landes et le Gers, avec quelques enclaves minuscules du côté des Pyrénées. Et cette Gascogne-là ne fut pas beaucoup exploitée par les faiseurs de livres. Les Landes, notamment, restèrent longtemps méconnues. Jusqu'au XIXe siècle, les Muses dédaignèrent de s'égarer dans ce désert. [...] La Gascogne, qui m'a vu naître et qui m'a senti l'aimer, ne tardera pas à reprendre le peu de terre dont elle me forma. Je serai heureux, quand je me dissoudrai en elle, si la Gascogne se souvient de quelques histouerottes contenues dans ce livre, entendues, retenues ou imaginées par moi... (extrait de l'Avant-propos).
Jean Rameau (de son vrai nom Laurent Labaigt), est né à Gaâs (1858-1942), en Chalosse. On lui doit une cinquantaine de romans (entre 1890 et 1932) qui connurent, à l'époque, un large succès ainsi que de nombreux contes et poésies. Le présent recueil de contes, publié initialement en 1939, est la dernière oeuvre du grand écrivain régionaliste landais.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !