Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les premiers rails arrivèrent dans un des départements d'Auvergne en 1846 afin d'assurer l'exploitation des mines de Commentry.
En 1853, la construction de la ligne de Moulins à Varennes-sur-Allier, représente un des maillons de la radiale de Paris à Clermont-Ferrand. Il a fallu attendre 1889 pour que les chemins de fer à voie métrique, dits économiques, desservent les plus petits villages de cette province. Les bâtiments voyageurs (BV) et leurs annexes bénéficièrent d'une architecture bien spécifique. Les cheminots et les voyageurs assuraient la vie quotidienne de ces stations et de ces haltes.
Le développement de l'automobile et des transports par camions va concurrencer les petites lignes départementales. Pour des raisons économiques, l'après-guerre verra la disparition définitive de ce que l'on surnommait le tacot ou le tortillard. Les voies démontées, les gares et passages à niveau furent vendus, réhabilités ou malheureusement détruits. Ferrovilogue et historien du rail, d'une famille originaire d'Auvergne, l'auteur a déjà publié d'autres livres sur le thème des chemins de fer et de la gastronomie.
Il a rassemblé plus de 300 cartes postales anciennes de gares et de trains. Voyagez à la découverte de cette archéologie ferroviaire auvergnate, cela réveillera peut-être en vous quelques souvenirs. Alors en voiture ! Fermez les portières s'il vous plaît, attention au départ et... aux escarbilles !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"