Couverture du livre « Futuribles 409, novembre-décembre 2015. Vers une société hyperindustrielle : Entreprises : nouveaux modes de production » de Andre-Yves Portnoff et Jacques Theys et Jean-Francois Drevet et Pierre Veltz et Charles De Jouvenel aux éditions Futuribles
  • Editeur : Futuribles

Éditorial
Climat et développement
Hugues de Jouvenel

La société hyperindustrielle et ses territoires
Pierre Veltz

Comment produirons-nous demain ? Les entreprises au défi des innovations techniques et socio-organisationnelles
André-Yves Portnoff

Arctique, la fin du sanctuaire... Voir plus

Éditorial
Climat et développement
Hugues de Jouvenel

La société hyperindustrielle et ses territoires
Pierre Veltz

André-Yves Portnoff

Arctique, la fin du sanctuaire ?
Interview de Jean-Christophe Victor par Charles de Jouvenel

Environnement et climat : d'un demi-siècle à l'autre
Jacques Theys

Tribune européenne
L'Union européenne et le nucléaire iranien
Jean-François Drevet

Actualités prospectives
- Consommation : contraintes, arbitrages et débrouille
- Thales-Bordeaux : la créativité par la qualité de vie
- Vers une ère de l'enfant parfait ?
- Les « nouvelles routes de la Soie »
- Le travail a-t-il un avenir ?
- Le biomonitoring humain
- Stabilisation de la taille des ménages en France
- L'Europe face à la crise de l'asile.

Bibliographie
- É. Sadin, La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique
- B. Gazier, B. Palier et H. Périvier, Refonder le système de protection sociale. Pour une nouvelle génération de droits sociaux
- P. Estèbe, L'Égalité des territoires, une passion française
- A. Bonjean, M.-H. Schwoob, D. Boinet et C. Ly, Nourrir 1,5 milliard de Chinois en 2030. Les mutations des agricultures chinoises et leurs conséquences sur les marchés agricoles et agroalimentaires
- F. Marano, R. Barouki et D. Zmirou, Toxique ? Santé et environnement : de l'alerte à la décision
- U. Bardi, Le Grand Pillage. Comment nous épuisons les ressources de la planète
- J. Gadrey et A. Lalucq, Faut-il donner un prix à la nature ?

Abstracts

Table des matières 2015