Funny girl

Couverture du livre « Funny girl » de Nick Hornby aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Angleterre, 1964. Le titre de Miss Blackpool en poche, Sophie Straw quitte sa province pour Londres où elle rêve de devenir comédienne. Elle obtient alors un rôle dans la nouvelle série comique de la BBC : Barbara and Jim. Le succès est au rendez-vous et elle devient une star de la télévision. Bientôt, la réalité rejoint la fiction : Sophie et Clive, couple à l'écran, deviennent couple à la ville. De leur côté, les deux scénaristes cachent un secret et le producteur souffre de problèmes conjugaux. Une illustration drôle et touchante de la pop culture des années 1960.

• 1964, Blackpool, Angleterre. Barbara Parker,couronnée reine de beauté dans sa petite ville, part vivre à Londres. Elle devient Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Elle n'a qu'une seule ambition dans la vie : faire rire les gens. Sur le tournage, comme à l'écran, elle...

1964, Blackpool, Angleterre. Barbara Parker,couronnée reine de beauté dans sa petite ville, part vivre à Londres. Elle devient Sophie Straw, la nouvelle star de la comédie à succès de la BBC. Elle n'a qu'une seule ambition dans la vie : faire rire les gens. Sur le tournage, comme à l'écran, elle fait vivre de bons moments à tous ceux qui la croisent.
    J'ai adoré! C'est le meilleur livre de Nick Hornby pour moi, un livre qui, tout en restant pétillant, ne se prive pas d'explorer, voire de se moquer de la société anglaise et de ses tabous.

• Nick Hornby nous raconte le parcours de Sophie Straw, déterminée à devenir la nouvelle Lucie Ball. Le roman, très humoristique, nous emmène dans l'univers de l'entertainment dans l'Angleterre de la deuxième moitié du XXe siècle.
    Une lecture divertissante!

Ma chronique complète est ici :...

Une lecture divertissante!

Ma chronique complète est ici : http://viederomanthe.blogspot.fr/2016/02/funny-girl-nick-hornby.html

• Angleterre, années 60. Barbara est à peine élue reine de beauté de Blackpool qu'elle file à Londres : elle veut devenir actrice comique, la nouvelle I Love Lucy, et s'appellera dorénavant Sophie. Nous saurons tout sur le processus de fabrication de ces Comedy Playhouse de la BBC si populaires...

Angleterre, années 60. Barbara est à peine élue reine de beauté de Blackpool qu'elle file à Londres : elle veut devenir actrice comique, la nouvelle I Love Lucy, et s'appellera dorénavant Sophie. Nous saurons tout sur le processus de fabrication de ces Comedy Playhouse de la BBC si populaires depuis les années 60, des producteurs aux scénaristes en passant par les acteurs et les critiques. Evidemment, la vie privée des uns a vite fait d'interférer dans le scénario de la série. Comment faire pour divertir les gens, les faire rêver en contournant la censure de l'époque... et surtout maintenir le succès d'une série alors que ses protagonistes vieillissent et que la société évolue ? J'ai toujours beaucoup aimé Nick Hornby, et ce nouveau livre qui parle finalement plus d'écriture que de télévision est peut-être bien son meilleur.

• Nick Hornby revient. Au mieux de sa plume, celle qui nous avait emporté avec HAUTE FIDELITE et A PROPOS D'UN GAMIN . La comédie est le coeur de ce nouvel opus qui aurait ravi Billy Wilder de par la vivacité de son rythme et l'inventivité de ses dialogues percutants.
    Barbara, jeune reine de...

Barbara, jeune reine de beauté d'un trou perdu au nord de l'Angleterre des années 60 va devenir rapidement à son arrivée à Londres la reine d'un sitcom écrit par deux scénaristes chevronnés de la BBC et dirigé par un chargé de production amoureux transi. Tout cela pourrait être assez classique si Hornby n'utilisait pas un procédé astucieux de mise en abîme du scénario du feuilleton avec la vie de l'équipe qui le fabrique jour après jour.
    Le personnage principal est formidable et fait passer au travers de son parcours tous les courants de libération sociétale qui parcourent l'Angleterre des Beatles, des Rolling Stones et de Hair. C'est un plaisir de la suivre et de se laisser séduire par sa pugnacité et son envie de vivre.
    Tout comme les scénaristes avec leur série, Hornby a un peu de mal à finir son roman ou plutôt à abandonner ses personnages, mais au bout du compte on serait presque prêt pour une nouvelle saison.

• Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais encore jamais lu Nick Hornby. Un auteur qui a pourtant tout pour me plaire, britannique jusqu'au bout des ongles, sachant manier l'humour et l'ironie avec la finesse et la retenue d'un gentleman. Oubli désormais réparé, et de façon plus...

Aussi incroyable que cela puisse paraître, je n'avais encore jamais lu Nick Hornby. Un auteur qui a pourtant tout pour me plaire, britannique jusqu'au bout des ongles, sachant manier l'humour et l'ironie avec la finesse et la retenue d'un gentleman. Oubli désormais réparé, et de façon plus qu'agréable en compagnie de cette Funny Girl aussi attachante que pétillante qui montre que les blondes non plus, ne comptent pas pour des prunes.

Nick Hornby nous embarque dans les arcanes de la BBC des années 60, véritable usine à divertissement, là où naissent les sitcoms ou feuilletons (on n'appelait pas encore ça des séries) destinées à fédérer des millions de téléspectateurs devant leurs postes. Et surtout, il nous offre une héroïne de premier plan, totalement improbable et finalement impayable. Sophie Straw a le physique de Marylin Monroe mais ne veut pas être employée pour son physique malgré les sollicitations de son agent. Si elle a refusé le titre de Miss Blackpool, ce n'est pas pour jouer les faire valoir pour on ne sait quelle marque de voiture, badigeonnée de peinture dorée. Non, ce que veut Sophie, c'est faire rire. Devenue la vedette d'une sitcom à succès, Barbara (et Jim), Sophie est tellement identifiée à Barbara que la fiction se confond parfois avec sa vraie vie. Difficile quand on vit presque 24h sur 24 avec son partenaire, ses scénaristes et son producteur de discerner le vrai du faux. Surtout quand ceux-ci puisent dans leurs propres expériences quotidiennes pour nourrir leurs scénarios...

On suit les péripéties de l'équipe saison après saison avec un réel plaisir et surtout un intérêt renouvelé grâce aux différents niveaux de lecture. Il y a bien sûr l'ambiance et les coulisses de la création du divertissement, les histoires personnelles des différents protagonistes (pas toujours facile d'être toujours au service du groupe quitte à nier quelque peu sa propre personnalité ou ses propres aspirations), mais également une contribution au débat sans fin sur la nécessité d'accorder une telle place au divertissement sur les chaînes publiques (ah les débats avec les intellectuels, ça en rappelle quelques-uns pas si éloignés). Avec pour finir une réflexion sur le temps qui passe, sans un brin de nostalgie mais un plaidoyer pour l'importance de faire ce que l'on aime et d'être exactement la personne que l'on souhaite être.

Le personnage de Sophie est en cela magnifique qu'il dresse le portrait d'une femme avant tout passionnée par la comédie et qui parvient à ses fins grâce à son esprit là où tout le monde pariait plutôt sur ses formes. Montrant ainsi la voie à des milliers d'autres.

Bref, ce livre est un régal de drôlerie et de finesse, qui se vit comme une sitcom avec des personnages qu'on n'a pas envie de lâcher, une petite bande que l'on aimerait bien côtoyer au quotidien. De quoi colorer en rose n'importe quelle journée morose.