Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au sein de notre société hyper technique où les scientifiques sont élevés aux nues, l'essai de Jean-Noël Contensou a quelque chose de provoquant : il ose en effet la thèse de l'existence de Dieu, de ce « tréfonds » comme il se plaît à l'appeler. Dès lors, où se niche-t-il, ce divin incessamment traqué ?
Pas dans la religion perçue comme système artificiel résultant d'un procès historique... Pas dans les livres saints, eux-mêmes fruits d'une écriture a posteriori de la révélation... Plus simplement et directement, là, dans le réel, à savoir au-delà de lui et de sa surface, dans ce jeu infiniment recommencé entre lui et la conscience humaine, où tous deux se créent réciproquement et mutuellement.
Essai philosophique portant sur les étroites relations entre Création et créatures, la « Fugue en Dieu majeur » de Jean-Noël Contensou abat les définitions traditionnelles de la foi et du sentiment religieux en les rapprochant de la notion d'intuition. Substituant aux discours de la Révélation imposés une quête intime et personnel du divin, l'essayiste dessine alors les contours d'un renouveau spirituel pour l'homme, renouveau désengagé des dogmatismes et de leurs dérives, reposant, bien au contraire, sur l'inaliénable liberté des individus.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"