Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Sauvage (adj.) : Qui n'est pas apprivoisé, qui ne se laisse pas domestiquer (Littré)
Choisir de manger des fromages sauvages, c'est quitter notre monde pasteurisé et aseptisé pour se reconnecter avec le vivant.
Aujourd'hui seuls 10 % des fromages consommés en France sont au lait cru ! La majorité des fromages, parfois faussement étiquetés "terroir", sont fabriqués industriellement, avec du lait pasteurisé produit par des vaches ultra-productives de race Prim'Holstein, et nourries non plus à l'herbe mais à l'ensilage de maïs...
Une minorité d'éleveurs, cependant, ont fait le choix inverse de fabriquer des fromages vivants dans le respect de leurs animaux, de leur terroir et d'une certaine idée du savoir-faire. Ces femmes et ces hommes considèrent que la diversité est source de vie. Diversité des sols, des pâturages, des animaux, des levures, des formes, des goûts...Augustin Denous, fromager-crémier de nouvelle génération, nous présente à travers le parcours de ces producteurs "résistants" comment se fabrique un fromage vivant, un fromage "sauvage". Magnifiquement illustrés par le photographe Erwan Balança, ces producteurs sont également porteurs d'un message puissant et contemporain : restaurer notre lien au vivant. Il s'agit de savoir en conscience ce que nous mangeons et de contribuer par nos choix à modeler le monde dans lequel nous souhaitons vivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !