Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Jacques Ferrandez et Yves Camdeborde poursuivent leur tour de France du goût et nous emmènent cette fois déguster du miel de Corse, préparer du porc noir de Bigorre, récolter des herbes fraîches chez une maraîchère bretonne, et découvrir les arcanes de l'importation d'un bon café. Un projet sincère et dans l'air du temps, qui rappelle qu'une alimentation réfléchie est possible et donne à voir des facettes méconnues des métiers de bouche. Avec 7 nouvelles recettes.
Séduite par ce deuxième tome des aventures de Yves Camdeborde et tout les acteurs des métiers de bouche. J’aime la sincérité et l’implication de tout ces passionnés, les recettes, les illustrations qui retranscrivent très bien les paysages avec une mention spéciale pour les paysages de Corse. Ce que j’aime chez ce chef c’est sa simplicité et le fait qu’il fait passer l’humain avant , il est vraiment très attachant et humble et c’est pas donné à tout le monde.
C’est un bel album qui nous fait voyager mais aussi nous interroger sur notre propre alimentation et notre rapport aux produits . Il y a quelques pistes à suivre pour apporter notre pierre à l’édifice du mieux manger, cela donne furieusement envie de cuisiner, d’aller au marché choisir ses produits et de consommer moins mais mieux . J’ai aimé suivre les pérégrinations du chef et c’est avec un immense plaisir que j’ai appris quelques trucs de cuisine , c’est vraiment très original car on dirait un reportage.
Au menu de ce voyage culinaire : la Corse, le Béarn, La Bretagne, les herbes aromatiques, le vin bio, les huîtres, le bon pain et autres mets succulents qui donnent l’eau à la bouche. Il y a aussi, et cela me semble très important, un message positif et bienveillant sur le métier d’agriculteur et sur le mieux manger. J’ai aussi apprécié la manière dont est traité le thème de la transmission, de la succession .
J’ai adoré , j’espère retrouver ce duo pour d’autres aventures car il fonctionne à merveilles
VERDICT
Une BD reportage bien agréable qui nous fait voyager et qui va vous donner qu’une envie : manger et boire ! A offrir à de bons vivants !
https://revezlivres.wordpress.com/2015/11/22/freres-de-terroirs-2-camdeborde-yves-ferrandez-jacques/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"