Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Patty, Richard et Walter. Ils étaient libres. Libres de s'aimer, de se perdre, de choisir la vie dont ils rêvaient. Aujourd'hui, les espoirs l'ont cédé à l'amertume. Patty a épousé Walter et est devenue mère au foyer. Les enfants partis, Walter s'investit dans l'écologie et Patty se laisse submerger par le quotidien. Un jour Richard réapparaît et avec lui la question : avons-nous fait les bons choix ?
Un bon livre sur la trajectoire d'une famille américaine dans les années 2000,très bien écrit.
Un bon gros pavé de 718 pages. Allez, à l’attaque !
Les 50 premières pages m’ont sérieusement gonflée, mais je me suis dit : « Allez, insiste jusqu’à la page 100, ça peut s’arranger » Pas vache, j’ai même poussé jusqu’à la page 150. Mais là, je ne suis pas maso à ce point, je rends les armes.
Ah, Walter et Patty, quels gens ennuyeux ! Typiquement le genre d’américains absolument insupportables.
Et que dire de l’écriture ? Pénible et fatigante elle aussi, autant que Patty et Walter.
C’est tatillon, les phrases sont longues, ça se répète, ça n’avance pas…..
Vite, passer à autre chose.
Déçue, déçue, je ne suis pas allée jusqu'au bout, je m'ennuyais trop. Je n'ai sans doute pas réussi à rentrer dans cette histoire mais ma bibliothèque regorge tant de livres qui m'attendent que Freedom est tombé de mes mains. Il est rare que j'abandonne un livre, tant pis.
Freedom est conçu comme une dissection méticuleuse et détaillée d'une famille américaine moyenne des années 2010... Rien n'est passé sous silence, des défaillances des parents aux crises de colères horripilantes des enfants, Franzen nous dévoile tout. J'ai tout à fait accroché à la narration, qui se focalise tour à tour sur chacun des protagonistes. Et j'ai surtout aimé le second niveau de lecture, qui dézoome de la famille, pour s'intéresser à notre société occidentale moderne tout entière.
Un livre qui reste en tête longtemps après l'avoir achevé.
Si l'étude sur la société Américaine des middle class est remarquable le livre est parfois trop long et le ton monocorde est ennuyeux.
très bon livre, l'auteur dissèque les sentiments jusqu'au bout! Et le titre est très bien trouvé, les personnages veulent mener leur vie comme ils l'entendent, mais finalement ne font que se demander ce qu'ils veulent au fond, tournent en rond dans leur liberté, tout en empiétant sur celle des autres!
La société américaine décrite sans ménagement
une vraie bonne surprise,histoire de la middle-class américaine de 1970 à 2010 vue à la loupe,leurs rêves,leurs désillusions,leurs frustrations ...cela me rappelle par certains cotés Irving
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !