Frangines

Couverture du livre « Frangines » de Adele Breau aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l'enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.

Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l'ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l'année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

« Le roman 'feel-good' de l'été, à lire dans son transat ! » Le Parisien « Un roman feel-good bourré d'humour et d'émotion. » Gala « Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes. » France dimanche « Une saga émouvante et renversante de vérité. » Télé 7 jours « Une auteure qu'on adore. » Cosmopolitain « Adèle Bréau décrit mieux que personne les errements de sa génération. » Cosmo « Un tableau familial léger et lumineux. » Biba

• Franchement un livre qui fait du bien et en ce moment...
    Trois soeurs, maintenant adultes, se rejoignent dans la maison familiale pour les vacances d'été.

Franchement un livre qui fait du bien et en ce moment...
    Et là se passe ce que l'on a tous plus ou moins vécu je crois : exaspération, engueulades, secrets, trahisons, non-dits, jalousie, bagarre sur la répartition des tâches et choix des menus mais aussi solidarité, apéro, cohésion, fou-rire, complicité, etc.
    Et puis l'histoire de chacun permet d'aborder des sujets un peu plus sérieux : séparation, violence conjugale, homosexualité, maladie, jugement des autres...
    L'écriture est simple et délicate.
    On sourit, on est ému et moi cela me va.

On se retrouve très vite dans cette lecture ! dommage que nous passions si souvent d'un personnage à l'autre !

• Une histoire sympathique autour d'une mère et ses trois filles dans les paysages ensoleillés de Saint-Rémy-de-Provence. Mais si on se plaît à suivre les péripéties, on reste un peu sur notre faim quant à la psychologie des personnages et au dénouement un peu trop "feel good". Une lecture légère...

Une histoire sympathique autour d'une mère et ses trois filles dans les paysages ensoleillés de Saint-Rémy-de-Provence. Mais si on se plaît à suivre les péripéties, on reste un peu sur notre faim quant à la psychologie des personnages et au dénouement un peu trop "feel good". Une lecture légère qui laissera peu de traces mais sans doute un bon scénario pour un téléfilm...

• Elles nous tapent régulièrement sur le système mais on doit bien reconnaître qu'on ne peut pas vivre sans elles: les sœurs et les relations fraternelles sont au centre du roman d'Adèle Breau.

Si encore il y avait un frère... mais non, Louise, Mathilde et Violette sont trois frangines qui ont grandi les unes avec les autres, certaines dans l'ombre de l'une ou l'autre car c'est bien connu, l'identité qu'on se forge au sein d'une fratrie se construit tantôt par opposition tantôt par mimétisme.

Louise, en bonne dernière, en sait quelque chose . Alors quand sonne l'été et avec lui le retour de ses sœurs aînées et leurs ouailles, elle est pleine d'appréhension, redoutant par avance les exigences de l'une et les remarques de l'autre. Mais en même temps, elles seront un soutien supplémentaire pour accompagner leur mère qui vit seule depuis l'été précédent.

Ces vacances seront-elles paisibles ou marquées par les prises de bec ou autre joyeuseté de sororité? Les sœurs de nouveau réunies aideront elles leur mère à traverser l'épreuve de la solitude ?

Adéle Breau décrit très justement la complexité des liens qui unissent les membres d'une même famille, entre secrets, non-dits, mystification ou même idéalisation. On est frappé par certains tableaux dressés et on ne s'ennuie jamais.

• Sélection Prix des Lecteurs 2021

Saint-Rémy-de-Provence. Mathilde, Violette et Louise se retrouvent à La Garrigue, la maison de vacances de leur enfance.

Sélection Prix des Lecteurs 2021

Les frangines s’y rendent pour la première fois depuis le drame de l’été précédent qui a laissé leur mère, Jeanne, abattue. Des retrouvailles entre la joie et l’appréhension de se retrouver.

Comment ne pas se reconnaître un minimum dans cette histoire de retrouvailles familiales surtout pour le côté « heureux quand ils arrivent, pas mécontents quand ils repartent »?
    Pour le reste, si le livre n’échappe pas à de nombreux clichés, l’auteure parvient à surprendre le lecteur aux entournures…

Décrite par beaucoup comme une parfaite "lecture d’été ", je ne saurais dire, quant à moi, si c’est un heureux estampillage. Certes, ce ne fut point une lecture désagréable mais pas sûr qu’elle me laissera un souvenir impérissable !

• « Frangines » est le troisième roman estampillé « feel good » que je lis dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche.

Habituellement assez peu attirée par ce genre, et alors que les deux autres « feel good » de ce prix (« Va où le vent te berce » et « Ceux qui s'aiment finissent toujours par se retrouver ») m'avaient profondément ennuyée et agacée, j'ai eu la bonne surprise de passer un agréable moment avec « Frangines ».
    J'ai aimé ces personnages attachants qui se retrouvent chaque été dans cette accueillante maison familiale provençale, comme un petit cocon hors du temps, témoin de leurs rivalités, leurs chamailleries, leurs secrets de famille mais surtout de leur belle complicité.
    Les relations entre les trois sœurs m'ont émue et m'ont fait rire, sans doute parce qu'elles me rappellent mes liens avec mes propres sœurs.
    Alors certes ce n'est pas de la grande littérature, et d'habitude je réserve la note de 4 étoiles à des romans un peu plus consistants, mais je l'attribue ici pour le plaisir de la lecture, car oui, je me suis sentie bien au milieu de cette famille pendant ces quelques heures.

• Je connaissais de nom ce roman d’Adèle Bréau dont le résumé m'avait tout de suite intéressée. Je pense avoir été attirée par cette histoire de trois sœurs, j'ai moi-même trois filles, maintenant adultes, et d'ailleurs l'une d'elles s’appelle aussi Violette, comme une des sœurs du roman. J'ai...

Je connaissais de nom ce roman d’Adèle Bréau dont le résumé m'avait tout de suite intéressée. Je pense avoir été attirée par cette histoire de trois sœurs, j'ai moi-même trois filles, maintenant adultes, et d'ailleurs l'une d'elles s’appelle aussi Violette, comme une des sœurs du roman. J'ai retrouvé beaucoup de similitudes dans ces trois frangines avec mes trois filles, les mêmes chamailleries, les mêmes vannes entre elles, je me suis amusée à retrouver un peu de mes filles dans les personnages.
    J'ai donc fait la connaissance de trois femmes, Mathilde, l’aînée, Violette, la seconde et Louise, la benjamine. Elles sont les filles de Jeanne et Yves et ont l'habitude de passer leurs vacances d’été tous ensemble à La Garrigue, la propriété familiale dans le sud de la France. Jeanne et Yves sont originaires de Tours, et ont décidé à la retraite d'habiter toute l’année dans leur résidence secondaire. Mathilde et Violette vivent à Paris. Mathilde est mariée à Raphaël et a deux enfants. Violette a une fille, elle est séparée du père et s'est remise en couple depuis peu avec Jérôme. La benjamine, Louise, vit dans le sud, dans le même village que ses parents, elle est infirmière et est célibataire.
    Tout ce petit monde va se retrouver le temps d'un été, ensemble dans la maison familiale. L'ambiance n'est plus la même qu'avant, car Jeanne et Yves sont séparés. Après 48 ans de mariage, Yves a quitté Jeanne et s'est remis en couple avec une amie que le couple connaissait. On se doute bien que cela passe mal pour Jeanne, la rupture est douloureuse pour elle. Elle compte sur l’arrivée de ses filles, gendres, petits-enfants pour oublier un peu ses tracas. Ces retrouvailles vont être assez tumultueuses, c’est la première fois que les filles vivent seulement avec un seul parent, cela va créer en elles beaucoup de remous. Les histoires du passé vont refaire surface, les bons comme les mauvais souvenirs des étés de leur adolescence. Tout cela va créer des tensions supplémentaires entre elles. Elles vont découvrir qu’elles ont toutes des secrets à cacher, elles et aussi leur mère. L'amour familial sera-t-il plus fort que tout cela, et feront-elles la paix avec leur passé et entre elles, ça je vous laisse le découvrir en lisant le livre.

Pas d’inquiétudes, je n'en ai pas trop révélé. Il y a plein de choses à découvrir sur chacun des personnages. C’est une histoire très complète qui explore toutes les facettes d'une vie, sur le plan personnel ou professionnel. Les sœurs se découvrent des points communs d'adultes, tout en étant encore dans la même configuration que dans leur jeunesse, avec la chouchou de papa ou de maman. C’est assez marrant de voir comme une adulte peut redevenir une enfant quand elle est avec ses parents. J'ai beaucoup pensé à mes filles, quand elles viennent me voir toutes les trois, elles reprennent chacune leur place dans la fratrie, elles le font inconsciemment, elles ont des opinions différentes, des vies différentes, mais elles recréent leurs places dans la famille.

Les personnages sont tous très intéressants et montrent des facettes différentes. L'autrice a fait passer de beaux messages à travers eux, des positifs mais aussi des négatifs. Les valeurs familiales sont montrées, l'amour bien sûr qui lie les êtres, mais aussi les ravages des secrets, ceux qu'on ne veut pas révéler et qu'on cache pour ne pas faire de la peine aux autres ou pour ne pas se montrer faible. Et pourtant, tout le monde sait que ces secrets font du tort aux relations entre les êtres, que plus ils sont profonds et plus ils feront mal lorsqu'ils seront révélés.
    Je me suis attachée à chacune des sœurs, je me suis reconnue un peu dans chacune d'elles, certains aspects de leurs caractères m'ont aussi parfois énervée, mais dans l’ensemble j'ai aimé les suivre. Adèle Bréau les a rendus très réels et profondément humains. Chacun de nous pourra se reconnaître en eux, ils ne sont pas lisses, ils ont des qualités, des défauts, tout comme nous. J'ai vraiment eu la sensation de faire partie de la famille Carpentier tellement l'autrice a réussi à intégrer dans l'histoire de ses personnages.
    Le choix narratif de l’auteure à la troisième personne du singulier n’est pas celui que je préfère, mais ici, je l'ai trouvé judicieux car il m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages, et ce n’était pas négligeable surtout quand les émotions sont trop fortes. J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, très fluide, avec des dialogues savamment dosés, et criants de vérité. La lecture se fait sans anicroche, tout coule tout seul. Les chapitres alternent entre les trois sœurs, leur mère et une petite-fille, et cela donne beaucoup de rythme à la lecture. On découvre alors plus intimement ses pensées et on devine ce que cela va déclencher dans la famille. En tant que lecteurs, on est des sortes de privilégiés car on découvre des infos que les personnes concernées ne savent pas encore. Et du coup, on devine déjà les réactions de chacun quand ils apprendront la nouvelle. Cela a provoqué chez moi une certaine addiction, une envie de savoir qui me poussait à lire plus vite.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il m'a touchée, il m'a fait penser à ma propre famille, à mes propres enfants. Tout comme Jeanne, je rêve de les réunir tous les étés auprès de moi, pour profiter d'eux. Mais je sais que cela ne se fera pas sans heurts aussi. J'ai aimé chacun des personnages dans ce qu’il a pu apporter à l'histoire. J'ai partagé plein de sentiments avec eux, je suis passée du rire aux larmes facilement. La fin est jolie et assez inattendue, elle est pleine d'espoir en tout cas. Elle aurait pu être dramatique, y a avait les moyens de faire, mais l'autrice a opté pour une fin positive et ça fait du bien aussi une happy-end. Ce roman parle avec beaucoup de justesse de la perte d'un enfant, de l’homosexualité, de l’infidélité, du divorce et de la séparation, mais aussi et surtout de la famille et de ses valeurs.
    Comme je l'ai dit plus haut, je découvre Adèle Bréau avec ce roman et je suis contente de l'avoir fait, je note son nom dans ma liste d'auteurs à suivre. J'ai d'ailleurs très envie de lire ses autres romans et notamment le dernier sorti récemment, Haute saison, qui raconte une histoire d’amitié. J'ai bien aimé sa façon de dépeindre les personnages, d'une manière très visuelle, je verrai bien cette histoire adaptée au cinéma. C’est une histoire qui se passe en été et qui est vraiment idéale d'ailleurs pour cette saison. Elle apporte un air de vacances, de soleil et de farniente. C’est vraiment très agréable. Je ne peux sincèrement que vous recommander ce roman.

Jolie histoire décrivant les relations dans une famille soudée dont les membres s'aiment et se déchirent. Une famille dans laquelle les non-dits sont là malgré la "prochitude" de ses membres.