Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

François Varillon éveilleur spirituel

Couverture du livre « François Varillon éveilleur spirituel » de Claude Thelot aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Aumônier de mouvements de jeunesse, animateur de groupes de foyers, écrivain, conférencier infatigable, le jésuite François Varillon (1905-1978) a été une référence spirituelle durant près de trente ans pour des milliers de chrétiens. L'historien René Rémond disait de lui : " Il est de ceux qui... Voir plus

Aumônier de mouvements de jeunesse, animateur de groupes de foyers, écrivain, conférencier infatigable, le jésuite François Varillon (1905-1978) a été une référence spirituelle durant près de trente ans pour des milliers de chrétiens. L'historien René Rémond disait de lui : " Il est de ceux qui ont le mieux exprimé ce que l'Évangile peut apporter de vie et de dynamisme aux femmes et aux hommes d'aujourd'hui ".Très peu de livres cependant sont consacrés à sa pensée. Dans cet ouvrage passionnant, Claude Thélot étudie la position singulière de François Varillon, tout à la fois théologien (il a mis en particulier l'accent sur l'humilité et la souffrance de Dieu), homme de lettres (il était l'ami de Paul Claudel et a édité son journal) et passeur (n'avait-il pas cette capacité à parler de Dieu à des non-spécialistes ?). Il démontre comment le père a mis son immense culture littéraire, musicale et artistique au service de sa pensée et ses qualités pédagogiques au service de sa théologie. Par l'extrême attention qu'il a accordée à la culture et à la clarté d'expression, le père Varillon est autant de notre temps que du sien. D'où l'intérêt qu'il y a aujourd'hui à le lire et à le relire pour les questions et les exigences culturelles et pédagogiques qu'il pose mais aussi, souvent, pour les réponses qu'il donne.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.