Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

François Mitterrand, le dernier empereur

Couverture du livre « François Mitterrand, le dernier empereur » de Pascal Blanchard aux éditions Philippe Rey
Résumé:

Le premier ouvrage complet sur le passé colonial de François Mitterrand et sa relation ambiguë avec l'Afrique lors de sa présidence, trente ans après la fin de son second septennat, par les meilleurs spécialistes.

On croyait tout savoir sur la vie de François Mitterrand : la Francisque, Vichy,... Voir plus

Le premier ouvrage complet sur le passé colonial de François Mitterrand et sa relation ambiguë avec l'Afrique lors de sa présidence, trente ans après la fin de son second septennat, par les meilleurs spécialistes.

On croyait tout savoir sur la vie de François Mitterrand : la Francisque, Vichy, les relations troubles avec l'extrême droite, la conquête de la gauche à partir de 1965, la victoire de 1981, sa double vie intime et les " affaires " lors de ses deux septennats (1981-1995).

Le mythe du " grand décolonisateur " et de l'homme de gauche s'est imposé dans l'hagiographie mitterrandienne depuis plus de cinquante ans. François Mitterrand, sa vie durant, n'a eu de cesse de réécrire son récit colonial et africain. Trente ans après son départ de l'Élysée (mai 1995), le temps est venu qu'un ouvrage biographique s'attache au plus secret des passés du plus secret des présidents de la République.

Le rêve du " dernier empereur " a été durant toute sa carrière politique de conserver un domaine colonial pour la France, source de puissance et de grandeur à ses yeux. Il y travaille sans relâche, de son soutien à la conquête italienne de l'Éthiopie en 1935 à Vichy, de ses voyages en Afrique au ministère de la France d'Outre-mer (1950-1951), de la guerre d'Algérie (quarante-cinq condamnés à mort algériens ont été guillotinés alors qu'il était ministre) à sa volonté tenace d'effacer les traces de son passé impérial, de la victoire de 1981 avec le soutien des associations rapatriées à l'amnistie des putschistes de l'Algérie française (en 1982), du rêve d'un mémorial à la gloire de l'Empire à la Françafrique, des affaires africaines gérées en famille au génocide des Tutsi au Rwanda (1994)... Ce livre raconte soixante-cinq ans d'une vie à l'ombre de l'Empire colonial en s'appuyant sur des sources et archives inédites et en associant les meilleurs spécialistes des derniers secrets du Sphinx.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com